Jean-Claude MICHEL
Jean-Claude MICHEL
La publication "Au pays de Jehanne" de Neufchateau (88) en 2008 disait :
"Jean Claude Michel, l'illustre peintre animalier Vosgien, présent dans les bibliothèques les plus prestigieuses du monde entier a quitté ce monde.
De Jean Claude Léonard Michel, né à Nancy le 12 janvier 1947, on retiendra l'image d'un homme croquant la vie à belles dents, flirtant avec le danger en permanence. Un homme de coeur, généreux, proche de sa famille, de ses amis, toujours entrain de prendre la vie du bon côté, sans doute pour mieux cacher une hypersensibilité à fleur de peau. Un homme passionné par la nature qu'elle soit de terre, de mer ou de montagne, qui avait fait de ses observations un grand artiste, un peintre au talent exceptionnel. Au printemps 1988, alors qu'il expose à New York, le peintre est remarqué par l'éditeur Daniel Martin, qui lui demande d'illustrer un ouvrage qui ne sera tiré qu'à cent exemplaires. Il faudra trois années de travail acharné à Jean Claude Michel pour réaliser les 1000 dessins du "Bestiaire", exécutés à la plume. Rien que des originaux ! Pour des clients d'exception parmi les plus grands bibliophiles du monde entier. Pour n'en citer qu'un : la cour royale d'Angleterre !
Stimulé par la réalisation, Jean Claude va produire à son compte un autre ouvrage de la même envergure " La chambre aux oiseaux ", un énorme coffret de 40 cm sur 50, enrichi d'une pâte de verre signée Daum. Quinze aquarelles accompagnant vingt huit poèmes de Xavier Bordes, l'un des plus grands poètes français.
Un ouvrage édité chez Gallimard. Un travail de Titan qui a occupé l'aquarelliste pendant six ans et lui a fait réaliser 1 400 aquarelles ! Un artiste qui ne ménageait pas pour autant les plus grands rendez vous de la peinture à travers la France entière. " Jean Claude Léonard " Michel comme il aimait signer ses oeuvres, comptera parmi les grands peintres du XXe siècle. Quelques unes de ses oeuvres continueront sans aucun doute d'alimenter la salle des ventes chez Christies à Londres, où il avait ses entrées. Une entrée qui sanctionnait mieux que n'importe quel autre passeport un talent hors du commun que Jean Claude avait acquis, accroché aux basques de son père, Michel, courtier en oeuvres d'art pour le " Moulin de Vauboyen " à Bièvres.
Artiste complet, Jean Claude maniait le pinceau ou la plume avec dextérité et talent. Il laisse derrière lui une production gigantesque qui va de la décoration d'un village de vacances en Sardaigne, sur la Costa Sméralda aux des lithographies 16 couleurs pour la maison Larousse, à des lithographies à l'ancienne sur pierres véritables réalisées avec son copain, Marc Sergas. Amoureux de la nature, il est reconnu en 2001 officiellement comme " peintre de montagne ". Auteur de nombreuses fresques murales, posant sur la toile les paysages reposant de notre territoire, mettant ainsi en valeur le patrimoine de son pays d'adoption : le pays de Jeanne, Jean Claude avait aussi acquis la reconnaissance de la population locale. C'est un grand vide que le boute entrain, un brin bohême, va laisser derrière lui avec son départ. Ses oeuvres sur les cimaises du monde entier devraient parler de lui aux générations futures. C'est un grand artiste qui a tiré sa révérence, mais aussi un homme qui aimait partager des moments inoubliables avec sa famille. Ses obsèques seront célébrées lundi 16 janvier à 14 h 30 en l'église de Saint-Elophe. Sincères condoléances.