Henry Wilfrid DEVILLE
Henry Wilfrid DEVILLE
Ville:
Henry Wilfrid DEVILLE (1871-1939) est un architecte et un graveur aquafortiste français ayant accompli une partie de sa carrière aux États-Unis.
Il n'est certes pas lorrain de naissance puisqu'il est né en 1871 dans la banlieue de Nantes mais après le Premier conflit Mondial, il travaillera à Nancy mais surtout à Baccarat où, comme architecte, il sera à l'origine de la construction de l'Hotel de Ville actuel. Nous le considérons donc comme un peu "lorrain".
Après sa formation aux Beaux Arts de Paris où il obtient son diplôme d'Architecte, il part aux Etats Unis à New York. Ayant rencontré Auguste LEPERE, il se tourne vers la gravure et l'eau forte et expose à la Brown & Co. Galleries (New York).
Il revient en France en 1914 pour s'engager lors du conflit et son affectation à Nancy va le lier avec la Lorraine.
Il va représenter à l'eau forte la capitale des Ducs de Lorraine et participe, après la guerre à la reconstruction de Lunéville, de Nancy et de Badonviller.
En 1924, il conçoit l'hôtel de ville de Baccarat qui est aujourd'hui restauré et mis en valeur.
A la fin de sa vie, il rejoint Paris où il meurt en 1939.
DEVILLE composa plus d'une centaine d'eaux-fortes et quelques bois, représentant des paysages urbains et la campagne. Ses compositions sont fortement contrastées, il travaille le cuivre assez longuement et semble-t-il d'après dessin ou de mémoire. Ses influences sont Whistler, Laboureur, pour les contemporains, et pour les maîtres anciens, Charles Meryon et Piranese