Notre voyage commence tout au début du XVIème siècle avec le lunévillois Gabriel SALMON qui dans les premières années de ce siècle grave "Hercule tue l'Hydre de Lerne" :
Le balbutiement de cet art dans notre Lorraine.
Se succèdent, ensuite durant la fin de ce siècle et le début du XVIIème plusieurs artistes qui vont améliorer et leur dessin et leur technique de gravure au burin et à l'eau forte.
Citons, entre autres, Nicolas BEATRIZET (ca.1515-?), possiblement Lunévillois lui aussi et qui, vers 1550 a gravé cette admirable planche "L'Annonciation" d'après Marco Venusti :
Bien d'autres graveurs ont, durant ce 16ème siècle fait le voyage vers l'Italie.
Citons Pierre WOEIRIOT (1530-1599) de Neufchateau. En 1571, il produit un ensemble de gravures taillées en taille douce pour l'ouvrage "Emblèmes ou Devises Chrestiennes " :
Citons aussi Alexandre VALLEE (1558-ca.1615), ce natif du Doubs mais qui a beaucoup travalillé à Metz Jean-Jacques BOISSARD (1528-1602) ou Nicolas de la CASE
Nous arrivons à la période d'or des graveurs lorrains.
Le XVIIème siècle lorrain, avec ses ducs-mécènes est reconnu pour être, sur le territoire de l'hexagone, le siècle des artistes les plus recherchés pour la qualité de leur trait et leur créativité.
Jacques CALLOT (1592-1635) le maître absolu, dont voici peut être l'estampe la plus recherchée "La foire d'Impruneta" :
L'autre nancéien Jacques de BELLANGE (1575 - 1616), longtemps ignoré, et qui depuis une trentaine d'années voit sa cote atteindre des sommets vertigineux comme ces "Trois Maries au tombeau" eau forte cédée en juin 2016 à Berne chez Kornfeld Galerie pour 91 528 euros frais de vente en plus :
Claude GELLEE, encore un lorrain émigré en Italie, dont les eaux fortes sont si recherchées dans leurs premiers états comme ce "Port de mer à la grosse tour" (II/VI) :
Il est certain qu'Israel SILVESTRE, Sébastien LE CLERC, Claude SPIERRE, Isaac BRIOT, Etienne GANTREL, Claude DERUET, François COLLIGNON, Israel HENRIET, Jean BERAIN, Jean LE CLERC sont très présents dans les ventes aux enchères spécialisées tant en France qu'à l'étranger.
On les retrouvera dans l'ouvrage parfaitement documenté d' Albert JACQUOT édité en 1889.
Au XVIIIème siècle, le rattachement du Duché de Lorraine au Royaume de France a coupé les artistes potentiels de leurs mécènes ducaux et le monde de la gravure lorrain s'est quelque peu endormi, tout se créant dans la capitale.
Quelques nom émergent : Alexis Nicolas PERIGNON (1726-1782), Jean-Joseph CHAMANT (1699-1768), Dominique COLLIN (1725-1781), Jean-Charles FRANCOIS (1717-1769) ou encore le spinalien Joseph FRATREL (1730-1783)
Un siècle plus tard, quelques talents ont émergé parmi lesquels Charles-André MALARDOT qui a gravé à l'eau forte ces "Environs de Metz" :
Louis ARISTIDE, Adolphe BELLEVOYE, Emile BOILVIN, Victor de BOUILLE, Charles BOUR ....
Une personnalité émerge par son caractère fantastique, le nancéien Jean-Ignace-Isidore GRANDVILLE (1803-1847).
Durant sa courte existence, extraordinaire dessinateur et lithographe, il illustrera de très nombreux ouvrages dont le fameux "Scènes de la vie privée et publique des animaux" dont voici la page de titre :
Et nous voici au XXème siècle.
Après la période impressionniste, est apparu tout à la fin du XIXème et durant les premières années de ce siècle nouveau, une école artistique qui sera nommée le groupe de Nabis. Le messin Ker-Xavier ROUSSEL rejoint le groupe et expose avec eux dès 1891. En 1898, sur la demande d'Ambroise VOLLARD, il exécute de nombreuses lithographies en couleur particulièrement appréciées de nos jours telle cette "Femme rouge dans un paysage" :
de la même série "Paysages" de 1898, "Femme en robe à rayures" une autographie en couleur d'un tirage à 100 épreuves :
Quelques années plus tard, le lunévillois Paul-Emile COLIN remettait au goût du jour la gravure sur bois et ainsi au milieu d'un oeuvre pléthorique, ces "Ruelles de Procida"
ou ce "Dimanche sur la Marne" :
Paul COLIN (1892-1985) cet extraordinaire affichiste des années folles va révolutionner les murs parisiens, comme en 1927 avec ce "Bal fleuri" :
Après la seconde partie de ce vingtième siècle, on assistera dans notre Lorraine à la réapparition de la technique de l'eau forte.
L'initiative en revient dès 1928 à André JACQUEMIN le spinalien qui va graver durant sa longue carrière - laquelle va s'arréter en 1992 - rien moins que près de 1000 eaux fortes ou pointes sèches.
En voici une, bien représentative de sa Lorraine natale : "Vaudémont" :
Etienne COURNAULT, lui aussi adepte de l'eau forte et du burin gravera cet "Amateur d'oiseaux" :
Tout aussi paysagiste, Lucien GRANDGERARD, proche des paysages hollandais, nous offrira ce "Dimanche en Hollande à ....." :
Un peu plus près de nous, Jacques HALLEZ (1923-2021) va nous dépeindre sa campagne lorraine en hiver dans ce "Paysage aux cinq corbeaux" :
Il a aussi pratiqué la gravure sur bois comme pour cette vue de sa ville natale "Baccarat" :
Son ami et contemporain André VAHL poursuivra le mouvement à la pointe sèche dans ces "Collines" :
Et puis comment ne pas citer Odile KRIER, Jean-Pierre LECUYER, Jacques LINARD, Roger MARAGE, Daniel MEYER, Victor PROUVE, Roger SIMONIN ou Jean-Charles TAILLANDIER et beaucoup d'autres artistes peintres-graveurs que je vous laisse découvrir sur Artlorrain.com.
Pour en arriver à ..... Roland GRÜNBERG qui nous a quitté en 2021 et dont le fond d'atelier va être mis aux enchères dans une vente "Chrono" le 16 mars prochain chez Maître LANDRE à Nancy.
Les amateurs auront le choix entre 280 lots estimés plus que raisonnablement pour quelques dizaines d'euros.
En tête de cet article j'ai choisi arbitrairement cet "Homme aux boucles", une gravure de 75,5cm x 56cm.
Pour une approche complète de la biographie de l'artiste et une analyse de son oeuvre, on pourra se reporter à :
https://chairdupapier.fr/2021/03/30/roland-grunberg-graveur-et-illustrateur
Je vous présente quelques unes des gravures figurant dans cette vente :
"Berceuses de la terre mère" datée de 1980
"S'enflamme pour qu'un jour les arbres se mettent à battre des mains ..." une lithographie 76,5cmx55cm
"Sur l'autre rive du regard" une sérigraphie de 1975
"Portrait d'homme au turban" une lithographie de 77cmx57cm
"La comida" une sérigraphie couplée au chant judéo-espagnol 39cmx29cm
ou "Kether racine secrète de toutes les racines." lithographie 75,5cmx55cm
"L'Homme de cendres, de braise et de lumière. Hommage aux combattants du ghetto" :
"Émile Gallé justice pour Dreyfus"
"L'abbé GREGOIRE et papillon" une lithographie
Et bien d'autres gravures le plus souvent en lots qui figurent sur le catalogue de la vente à compulser sur le site d' Interenchères..
Le choix est donc vaste et chacun pourra découvrir le travail très particulier de Roland GRÜNBERG
Robert LETERRIER