Jacques CALLOT

Jacques CALLOT

(1592 - 1635)

Ville:

Lucas VOSTERMAN       :  Portrait de Jacques CALLOT d'après Van Dyck

Peintre et graveur, né à Nancy en 1593, mort en 1635, était le onzième enfant de Jean Callot, premier héraut d'armes de Lorraine. A huit ans, Jacques Callot dessinait et coloriait des armoiries sous les yeux de son père. Un beau jour, le désir de voir l'Italie, dont on lui parlait tant, le saisit au cœur; il part, avec ses douze ans. A Lucerne, il est recueilli par une troupe de bohémiens et ensemble ils rejoignent Florence. Un gentilhomme piémontais, officier du grand-duc, surpris de voir sa figure délicate et les nobles façons de cet enfant égaré au milieu de cette troupe, lui offrit son appui et l'aida.
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Déjà il pouvait voir les murs de la ville éternelle, quand des marchands de Nancy, amis de sa famille, le reconnurent et l'emmenèrent de force avec eux, en Lorraine. Il s'échappa de nouveau et revit encore l'Italie, mais ramené une seconde fois sous le toit paternel par son frère aîné, son obstination vainquit les résistances de sa famille, et il suivit l'ambassade de Lorraine qui allait annoncer au pape l'avènement au trône d'Henri II. Jacques Callot n'avait que quinze ans ; il reviendra glorieux, riche, créateur d'un genre auquel il a donné son nom, ami des grands-ducs de Florence et recherché du roi de France, Louis XIII. Ce grand peintre de mœurs, mort jeune, a laissé une quantité innombrable de planches : on ne les évalue pas à moins de 1,600.   Il abandonna vite le burin et adopta le genre de l'eau-forte, procédé plus pittoresque, plus expéditif, moins rebelle à la rapidité de ses conceptions. Il entra à l'atelier de Thomassin, vieux graveur français, qui s'était fixé à Rome. Dans ce genre de gravure à l’eau forte, une découverte le servit beaucoup : il trouva que le vernis des luthiers, allait mieux à son travail que le vernis mou, laissant au graveur le loisir de garder ses planches inachevées et de mieux creuser le trait. Il rencontra Alphonse Parigi, peintre ordinaire du grand-duc et l'aida dans ses travaux puis il se lia avec les peintres Stella et Napolitain. Callot n'a jamais été un peintre… Il demeura dix ans à Florence. Cosme II étant mort, Ferdinand lui accorda également sa protection. Durant ces dix années de labeur, il grava, entre autres sujets dignes de son talent : le Puits et le purgatoire, le Voyage de la Terre sainte, le Massacre des innocents, la foire de l'Impruneta, la Grande passion, la Vie du soldat, et mille autres fantaisies charmantes et grotesques, toujours originales.    
          O_LAURENT - Jacques_Callot_1.jpg 
         143031_148531115_2f9b74704ad5168324cf3340f61d333d.jpg   Callot par Emeraux (XIXème)

téléchargement - 2020-07-05T183600.888.png191447_182964240_b72b6a82db5b69ce49cc2ca5ec9aa61b.jpg

                   téléchargement_16.jpgMédaillette par Dassier

Callot revint à Nancy, s'y maria avec une veuve, Catherine Kuttinger.   Son talent avait un immense retentissement. A Paris, à la cour même, on admirait ses prodigieuses fantaisies. Louis XIII, près de partir pour le siège de La Rochelle, voulut que le graveur lorrain fît partie de sa suite.   Après le siège, il revint à Paris achever les gravures de ce fait d'armes. Il fut logé au Luxembourg, où il retrouva son ami Israël Silvestre.      Il quitta Paris ; Nancy l'attirait. La Lorraine était heureuse : les beaux règnes de Charles III et d'Henri II avaient fait prospérer le duché. Toutefois, Charles IV ayant dévié de la sage politique de ses deux prédécesseurs, la Guerre de Trente Ans s’installa en Lorraine et Callot grava  les Misères et malheurs de la guerre, illustration des horreurs subies par le peuple du Duché.      Puis il grava pour la seconde  fois  La Tentation de saint Antoine, vision dantesque des supplices du Saint.  Peu avant son décès, il grava sa dernière planche   la Petite treille qui ne fut imprimée qu’après sa mort. Callot mourut le 25 mars 1635, âgé de quarante-deux ans.

Bibl.  :  "Wikipédia.org"

             "Bibliothèque lorraine ou Histoire des hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine......." R.P. Dom Calmet Abbé de Senones Nancy 1751 

             Daniel TERNOIS : "Jacques Callot. Catalogue de son oeuvre dessiné"
                                  Paris F. de Nobele 1999

             "Jacques Callot  Exposition du 13 juin au 14 septembre 1992 Catalogue" Réunion des Musées Nationaux 

              Charles LE BLANC "Manuel de l'amateur d'estampes" Tome I  pp. 564-571    Paris 1854 

              A. Houssaye "Jacques Callot" in "La Lorraine Artiste"  numéros du 12-02-1889 au 09-04/1989  

On trouvera aussi dans le Tome II de l'ouvrage "Catalogue Raisonné des Collections Lorraines de M. Noel" Nancy 1850-1851, une liste des oeuvres possédées  par ce grand collectionneur lorrain du XIXème siècle n° 4823 à 5008.
         
 On pourra découvrir dans l'ouvrage de Félix VAZEMMES " Graveurs et illustrateurs de Lorraine" Nancy 1986 une longue et parfaitement documentée étude sur l'artiste.


Oeuvres de Jacques CALLOT mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 1518

Statuts de l'ordre des chevaliers de Saint-Étienne. Florence - eau forte signée

Lot n° 210
Lieure 372         ? état/ ?
Florence : Cecconcelli, 1620.
Édition dédiée au Grand Maître de l'Ordre de Saint-Étienne, Cosimo II, et illustrée par le célèbre artiste et graveur français Callot. L'Ordre a été fondé par Cosimo I de' Medici en 1561 pour lutter contre les pirates maures qui opéraient sur la côte tyrrhénienne.

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Les martyrs du Japon - Eau forte signée

Lot n° 44
Lieure 594  épreuve du 1er état/II
Marges
Rousseurs et tâches Encadré
17x11cm

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Lot de gravures de CALLOT - eaux fortes signées

Lot n° 1
Lieure  ?     vraisemblablement du IIème état/III
Sont jointes deux gravures d'après Picart

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La Carrière de Nancy - eau forte signée

Lot n° 147
Ref. Lieure 589.II (of II).
16,7cmx51,2cm
Belle épreuve

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Le portrait de Charles Delorme - eau forte signée

Etching, 18,6 x 11,5 cm, laid paper, signed and dated "JACOB(US) CALLOT / NOBILIS LOTHARING. fecit, vouit, dicavit Nancej M.D.C.XXX.", Latin text (trimmed on platemark, sm. stain).

1st state of one of Callot's most curious prints.
Ref. Lieure 662.I (of II).

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Les deux pantalons - eaux fortes signées

Lot n° 149
 

Etching, 9,5 x 14,2 cm, laid paper, signed "JCallot F." (sm. tear strengthened, few spots).

Good impression with wide margins. Mounted at left edges.

Two figures from the commedia dell'arte.
Ref. Lieure 173.II (of II).

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Les Gobbi Varie figure - 20 eaux fortes signées

Lot n° 151

20 etchings, c. 6,0 x 8,4 cm, laid paper, on title "VARIE FIGURE GOBBI / di JACOPO CALLOT / fatto in firenza / lanno .1661. / I. Silvestre ex. / cum privil. Regis. / excudit Nanceij", numb. 2-20 (trimmed inside platemark, some spots).

Laid down on passe-partout.

Nearly complete set with title and 19 figures (without n. 1).
Ref. Lieure 279.II (of II), 407-426.II (of II).

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"La carrière de Nancy", appelée aussi "Rue neuve de Nancy" - eau forte signée

Lot n° 17
Eau-forte originale.
Réf.: Lieure, n°589 (i/ii). Epreuve du 1er état sur 2, avant l'excudit d'Israël Silvestre).
17 x 51,2 cm pour la gravure. 23,5 x 55,5 cm le tout.
Etat B (coupée à la marque du cuivre et anciennement contrecollée sur papier fort, une tache brune dans le ciel en haut à droite, bords gauche et droit légèrement insolés, rares petites rousseurs claires et plis d'impression dans le ciel en haut à gauche, verso légèrement empoussiéré).

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"La Foire de l'Impruneta" (2ème planche) - eau forte signée

Lot n° 18
Eau-forte originale.
Réf.: Lieure, n°478 (ii/ii). Epreuve du 2ème état sur 2, avec l'excudit d'Israël Silvestre, sur papier vergé filigrané (croix de Lorraine dans un chapelet & contremarque Lettres).
Revêtue au verso de la marque de collection manuscrite de NAUDET (actif 1763-vers 1830), marchand d'estampes à Paris (Lugt 1937).
Marges.
42,3 x 66,8 cm au cuivre. 45 x 69 cm la feuille.

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"Le triomphe de la Vierge" aussi appelée "La petite Thèse" - eau forte signée

Lot n° 16
 Eau-forte originale.

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"L'Office de l'Eglise en latin & en français, avec une instruction pour les Fidèles, dédié au Roy" - eau forte signée

Lot n° 18-2
nouvelle édition, à Paris chez Pierre Le Petit, Imp. & Lib, ord. Du Roy, rue St Jacques à la croix d'or, 1686.
Reliure maroquin chagrin.

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« Trois études : homme de profil droit, Mère et son enfant faisant leurs adieux à un gentilhomme, et groupe de personnages » - Plume et encre brune

Lot n° 413
Cachet de collection à l’encre rouge PH pour Paulette Hellen (lugt n°5166) Cachet de collection à l’encre noire Joshua Reynolds Annoté Callot au crayon noir en bas au milieu (lugt n°2364) 110.2 x 8.7 cm
 

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Lot de trois planches des Grandes Misères de la Guerre et Passage de la Mer Rouge - eaux fortes signées

Lot n° 85155/2
Lieure 1340 II (von III), 1349 II (von III), 665 IV (von VII), 1353 II (von III)

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Vue du Pont Neuf - eau forte signée

Lot n° 306

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Le Massacre des Innocents - Eau forte signée

Lot n° 218
2ème planche  Lieure 427   II ème état/II avec la signature de Callot en bas à gauche
Bonne épreuve encadrée
quelques amincissures et pliures.
Dimensions:13 cm x 10 cm. 

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Les baigneurs - eau forte signée

Lot n° 244

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Saint Amond. - eau forte signée

Lot n° 246
Lieure 406

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La Carrière de Nancy - eau forte signée

Lot n° 307

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La foire de Gondreville. - Eau forte signée

Lot n° 243

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Le Parterre de Nancy ou Jardin de Nancy - eau forte signée

Lot n° 290
26 x 38,6 cm.
Meaume 622, Lieure 566 I (de II). Avant l'adresse de Silvestre
Défauts, déchirures

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