André JACQUEMIN
André JACQUEMIN
Ville:
Cet illustre peintre-graveur et aquarelliste est mort à Paris à 87 ans, le 16 janvier 1992.
Né à Epinal le 3 septembre 1904, il partit à Paris à 17 ans à l'école des Beaux-Arts où il apprit l'art de la gravure dans l'atelier de Charles Waltner.
A 25 ans, il créait l'association La Jeune gravure contemporaine. Il accumule les récompenses : lauréat de la fondation américaine Blumenthal en 1930, grand prix national des Arts en 1936, prix à la biennale de Venise en 1937. Il se spécialisa dans l'illustration des éditions de luxe, avec La Colline inspirée de Barrès, puis les livres de Colette, Michelet, Gide et Brillat-Savarin.
De 1953 à 1974, il fut conservateur du musée départemental des Vosges, où il organisa notamment la section des images d'Epinal et celle de l'art contemporain qu'il illustra de trois Picasso. Pendant plus de vingt ans, il avait été membre du comité de rédaction du Pays lorrain. Avec son épouse, le peintre Andrée Jaclet, il s'installa à Cheyrac-de-Polignac où il partageait son temps entre ses expositions et sa fine observation de la nature.Entre 1974 et 1980, il organisa à Epinal avec l'aide de Maître Damoisy, commissaire priseur, d'importantes ventes de gravures tant anciennes que modernes.
En 1982, il était élu à l'Académie des Beaux-Arts, dont il fut le président en 1989. Ses paysages, généralement tracés au burin sur cuivre, décorent les murs de nombreux musées de France et à l'étranger.
Homme d'une grande courtoisie, il avait gardé une fidélité sans faille à la Lorraine et avait accepté, en 1991, de patronner l'année Callot.
Il épouse en 1934 Andrée PONCELET, elle aussi artiste peintre sous le pseudonyme d"Andrée JACLET.
Bibl. : [Le Pays Lorrain, janvier-mars 1992, N° 1, p. 82, signé R.C.].
EcriVosges : "Biographie vosgienne".
G. VARENNE : "André JACQUEMIN" in "Le Pays Lorrain" 1934 n°01
C. GERARD : " André Jacquemin" in "Le Pays Lorrain" 1951
On pourra découvrir dans l'ouvrage de Félix VAZEMMES " Graveurs et illustrateurs de Lorraine" Nancy 1986 une longue et parfaitement documentée étude sur l'artiste.