Jacques BELLANGE (de)

Jacques BELLANGE (de)

(? - 1616)

Ville:

Jacques de BELLANGE  "La résurection de Lazare"

Il fut peintre et graveur, né dans le Bassigny vers 1575 et mort à Nancy en 1616. On ignore tout de la jeunesse et de la formation de Jacques de Bellange durant le dernier tiers du XVIe siècle. Selon Gaillemin, l'absence de renseignements sur sa famille (Bellange est le nom d'un village lorrain) et les faveurs qui lui accorda la Cour ducale pourraient indiquer qu'il s'agissait du fils illégitime d'un personnage important. En 1602, il fut appelé au palais Ducal de Nancy pour y réaliser le décor du cabinet de Catherine de Bourbon, belle-fille du duc Charles III de Lorraine. C'est à la suite de cette réalisation représentant des scènes de l'histoire romaine que Bellange fut engagé comme peintre de la Cour et qu'il reçut plusieurs commandes de portraits et de tableaux religieux. En 1606, on lui confia la restauration des peintures de la galerie des cerfs du palais. La même année, à l'occasion des festivités accompagnant l'entrée solennelle de la nouvelle duchesse de Bar, seconde épouse du prince héritier, Marguerite de Gonzague, il participa à la création d'un char et d'un arc de triomphe.

Deux ans plus tard, Charles III étant décédé, il fut envoyé en France, officiellement pour des motifs artistiques, mais aussi probablement pour une mission diplomatique secrète. Le roi Henri IV de France souhaitant marier son fils, le futur Louis XIII à Nicole de Lorraine, fille et héritière du duc Henri II qui venait de naître.
La même année (1608), le duc Henri II de Lorraine lui renouvela sa confiance en lui commandant le décor de la "salle neuve" du palais, décor constitué de scènes des Métamorphoses d'Ovide et de "moresques".  Marié à Claude Bergeron, une fille d'apothicaire richement dotée âgée de dix-sept ans, il fut anobli à la fin de sa vie (avec les titres de chevalier et, dès 1612, de "gentilhomme suivant son Altesse") et exempté des impôts de bourgeois.

Il fut le maître de Claude Deruet et de Thierry Bellange.
Il aurait été un proche du chanoine Melchior de la Vallée, qui avait baptisé la princesse Nicole.  Les sujets traités par Bellange dans ses gravures sont essentiellement d'inspiration religieuse. On possède cependant quelques gravures profanes, et il est curieux de comparer le Vielleur gravé par Bellange au même sujet traité par Georges de La Tour (musée de Nantes) : c'est le même esprit cruel qui souligne les difformités et les aspects monstrueux d'un corps d'infirme, mais avec, chez Bellange, une élégance aristocratique dans la ligne ; il en résulte une dissonance entre la matière et le ton qui relève proprement du burlesque, envers de la préciosité. Cette préciosité, elle éclate dans une œuvre commeLes Trois Marie au Sépulcre : effets de perspective télescopique, allongement invraisemblable des silhouettes, contre-jours savamment ménagés. Le maniérisme, qui à cette date est déjà largement hors de mode en Italie, trouve ici l'une de ses expressions les plus extrêmes, comparable seulement aux productions d'un Goltzius ou d'un Spranger.
Son fils Henri Bellange (Nancy 1613-Paris 1672/1680) fut aussi artiste.

Bibl.  :  "Wikipédia.org"

            "Bibliothèque lorraine ou Histoire des hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine......." R.P. Dom Calmet Abbé de Senones Nancy 1751

            "Manuel de l'amateur d'estampes"  Charles LE BLANC Paris 1854

            "Quelques notes sur des peintres lorrains des XVe, XVIe et XVIIe siècles"   H. LEPAGE 1853
             Cité dans : Albert JACQUOT   "Essai de répertoire des artistes lorrains, peintres, peintres verriers, faïenciers, émailleurs" Paris 1900 

Dans son numéro de 1935, le "Pays Lorrain", sous la plume de F.G. Pariset a publié un long texte sur l'artiste. pp. 289 à  296. Bellange sortait de l'oubli.

           On pourra découvrir dans l'ouvrage de Félix VAZEMMES " Graveurs et illustrateurs de Lorraine" Nancy 1986 une longue et parfaitement documentée étude sur l'artiste.


Oeuvres de Jacques BELLANGE (de) mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 96

La Vierge et l’enfant Jésus debout sur son berceau - Eau forte signée

Lot n° 15
212 x 141. Walch 7 (ii/iv) ; Griffiths-Hartley 6.

Belle épreuve sur vergé, avant l’adresse de Le Blond, rognée au trait carré, lavée, l’empoussiérage subsistant dessinant un effet de « craquelures » dans le sujet. Empoussiérage plus marqué au verso.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Scène de camp devant la ville - Eau forte signée

Lot n° 5026
11" x 8,5" Robert-Dumesnil 37, Walch 19, Worthen/Reed 28, Griffiths/Hartley 39. Wz. Striding Lion (Griffiths/Hartley n° 32).

Très excellent tirage, découpé près du bord de la planche, partiellement sur celle-ci. Pli central vertical et horizontal lissé, légère trace de pli diagonal au verso, dans l'ensemble peu taché et peu poussiéreux, annotation au stylo "Bellange" qui ressort au verso en bas à gauche, petites traces de montage au verso, sinon en très bel état. Très rare .

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Les trois Maries au tombeau - eau forte et burin signée

Lot n° 13
 

vers 1613-16
sur papier vergé, filigrane H avec lettres sur une croix (Griffiths & Hartley 18)
une très belle et riche épreuve de cette grande, rare et importante épreuve
deuxième état final (le premier état n'est connu que dans une épreuve unique à Boston)
impression très forte, avec des contrastes intenses et un ton de plaque subtil
rogné à l'intérieur de la marque de plaque mais à l'extérieur du sujet sur tous les côtés
en très bon état
Feuille : 17 ½ x 11 ½ po (444 x 292 mm.)

Provenance

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Die Heilige Familie mit Maria Magdalena und St. Anna - Eau forte signée

Lot n° 2005

Circa 1610-1611

Etching and engraving on laid paper

33.6x24.2 cm, sheet size

Catalogues Raisonné

Griffiths/Hartley 4/I (of II)

Walch, rejected, p. 214-217

Condition

Good, toned impression. Occasional pale stains. The vertical and horizontal centrefolds are only clearly visible on the reverse, although this hardly affects the beautiful overall impression on the recto. Somewhat unevenly trimmed, but the platemark visible on all sides

Comments

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Jeune homme marchant avec un bâton - Pierre noire

Lot n° 30     -  Attribué à .....
32,3cmx16,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Christ portant la Croix - Eau forte signée

Lot n° 4
Notes: Walch 23 ( ? état); Worthen-Reed 40; Thuillier 28; Griffiths & Hartley 11a

 État: a long, very skilfully repaired vertical central tear

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La résurrection de Lazare - eau forte signée

Lot n° 85
46,1 x 31 cm

 Notes: Robert-Dumesnil 6; Walch 47 ( ? état); Hartley & Griffiths 16

 

État: in very good condition

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La mort de Portia - eau-forte signée

Lot n° 86
sur papier vergé, filigrane Strasbourg Lily (Griffiths & Hartley 31)
une très bonne épreuve de cette rare estampe
à marges étroites
quelques réparations mineures
Planche 241 x 185 mm.
Feuille 244 x 187 mm.

Robert-Dumesnil 38 ; Walch 6 (? état/?) ; Griffiths & Hartley 40 (cette impression citée)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Les Trois saintes femmes, ou Les Trois Marie - eau forte signée

Lot n° 5
19,3cmx31,6cm
Notes: Walch 22 (? état/?) ; Griffiths-Hartley 13 ; Robert-Dumesnil 13

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La Vierge et l'enfant Jésus debout sur son berceau - eau forte signée

Lot n° 247
 

14,2cmx21,3cm

Walch 7/III (v. IV)
Griffiths/Hartley 6

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


"Melchior, roi de Nubie" (de la série "Les trois Mages") - Eau forte signée

Lot n° 21
Signée à la pointe en bas à droite dans la planche. Réf.: Walch, n°28. I.F.F 17ème, n°38. Robert-Dumesnil, n°33. Epreuve sans l'adresse de Le Blond, sur papier vergé. 28,9 x 16,8 cm. Etat C/D (coupée à la limite du trait carré, épreuve très accidentée avec taches et déchirures).

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


L'adoration des Mages - pierre noire, sanguine, lavis gris et brun , avec inscription ‘Bellange’ (en bas à gauche)

Lot n° 42
28,7 x 20 cm 

Gravé en sens inverse par Crispijn de Passe l’Ancien (fig. 1; voir [Hollstein’s] Dutch and Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700, XV, Amsterdam, 1964, n° 87, ill.; A.N. Worthern et S.W. Reed, The Etchings of Jacques Bellange, cat. exp., Des Moines Art Center, Boston, Museum of Fine Arts, et New York, The Metropolitan Museum of Art, 1975-1976, n° 66, ill.).

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


L'Annonciation - Eau forte signée

Lot n° 5023
34,3 x 31,6 cm. Après 1613. Robert-Dumesnil 1, Walch 24 II, Worthen/Reed 42, Griffiths/Hartley 9. Cor de poste en filigrane avec petite croix de Lorraine (?). --

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


"Piéta" - eau forte signée

Lot n° 121
Walch 17 I; Griffiths-Hartley 15

eau-forte avec pointillés et signature gravée, 1612-16, le premier état (sur deux), avant l'adresse de Le Blond, très belle épreuve de cette œuvre très rare, petites zones d'encrage légèrement inégal par endroits, sur papier vergé fin 

 

feuille 295 sur 196 mm.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


The Three Magi: Balthasar /Melchior / Caspar - Eaux fortes signées

Lot n° 122
(W. 26, 28, 27 ; GH 29a, 30a, 31a)

gravures, 1595-1616,  Melchior  et Caspar  très fines, impressions richement encrées et atmosphériques des premiers états (sur deux), impression Melchior avec un ton riche et des marques d'essuyage distinctes, impression Caspar  avec un ton délicat et des marques d'essuyage, Balthasar un fin noir épreuve du deuxième (dernier) état avec l'adresse de Le Blond, chacune sur papier vergé, Balthasar filigrané Posthorn (cf. G. & H. 22a-c)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La Sainte Famille avec Anne et Marie Madeleine - eau forte signée

Lot n° 5024
33,1 x 24,1 cm. IFF 13, Robert-Dumesnil 10 I (sur II), Walch (rejeté) pp. 214-217 I (sur II), Worthen/Reed 23, Griffiths/Hartley 4e filigrane secondaire.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Homme au chapeau accompagné d'un ange - Plume et encre brune, lavis brun sur traits de crayon noir

Lot n° 47     -  Ecole de .......
Haut. : 35 ; Larg. : 20,5 cm

Annoté « Bellange » en bas à gauche et en bas à droite du montage
Dessin doublé, légèrement insolé, petites taches

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


The martyrdom of Saint Lucy. - Eau forte signée

Lot no 82.  
Robert-Dumesnil 15.  Walsch 16.  Worth & Reed 29.  
Très belle épreuve   
Some skilfully repaired tears in places   
44,6cmx34,9cm

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Trois saintes femmes - Eau forte signée

Lot n° 5034
Gravure. 31,6 x 19,6 cm. Robert-Dumesnil V, 13, Walch 22, Griffiths-Hartley 13. Filigrane Traube (cf. Briquet 13214, Griffiths-Harley 11).

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Portement de Croix - Eau forte signée

Lot n° 200
Griffiths/Hartley 11 a; Walch 23.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages