Claude CHARLES

Claude CHARLES

(1661 - 1747)

Ville:

Claude CHARLES  "Flore"

 Né à Nancy (paroisse Saint Sébastien) et baptisé le 9 janvier 1661.  

Peintre d'histoire et de portraits, peintre ordinaire du duc Léopold, héraut d'armes de Lorraine, directeur et professeur de son académie. Il fut élève de Jean-Georges Gérard d'Épinal, de Carlo, NIaratte, de Morandi, etc.
Fit un nombre considérable d'élèves parmi lesquels : Chaman, Durand, Jean-Charles François, Girardet, Jacquard, Provençal, Racle, etc. Etait fils de Jean Charles, procureur au bailliage et tabellion, et d'Anne Mirgodin. Son parrain fut Claude Charles, marchand à Nancy, et Gabrielle Vincent sa marraine. Il se rendit à Rome pour y étudier la peinture et y resta neuf ans, revint à Paris, puis à Nancy où il épousa, le 10 septembre 1690, Anne Racle, fille de feu Jean Racle, vivant orfèvre.
 Le 4 août 1708 il perdit un fils, Nicolas, âgé de treize ans, mort en se baignant. En 1710 on le voit témoin du mariage du peintre Barilly à Nancy, et le 4 février 1695, il avait été parrain de Claude, fils du sculpteur Bordenave. En 1713 il est parrain de Claude- Léopold, fils du peintre Jacques Barilly. En 1737, témoin du mariage de la fille du fameux machiniste Vayringe. Il mourut à Nancy le 4 et fut enterré le 5 juin 1747 au cimetière S*-Roch. 

Peintre d'une rare fécondité. Il excella dans tous les genres, peignit avec Provençal l'Opéra de Nancy en 1707 et 1709.
Il était conseiller de ville en 1697. En 1698 il travaille aux décorations pour l'entrée du duc et de la duchesse de Lorraine dans leur cai)italp. En 1705 il fait les plans du catafalque du prince Joseph â Nancy. En 1718 un tableau de la iS'* Trinité pour Téglise S'-Léopold et une quantité d'autres pour la plupart des
églises de Nancy. 
Il fit même des miniatures remarquables. Un grand nombre de ses toiles furent exécutées pour les abbayes de Beaupré, de Belchamp, et pour les Carmes de Lunéville. Le plafond et la nef de l'église du Collège de Nancy (des Jésuites), représentant la vie de S' Ignace, étaient de sa main (architecture de Barilly), ainsi que le tableau de l' Ascension à l'église St-Laurent de Pont-à-Mousson. "Enée et Anchise", au palais Ducal de Nancy, plusieurs tableaux encore aujourd'hui dans l'église de Maréville, près Nancy. Une "Assomption" et les Litanies aux sœurs grises à Nancy.
Son portrait et un superbe tableau des "Noces de Cana"  se trouvent dans la belle collection de feu M. Morey, actuellement possédée par Mme Phulpin,née Morey, à S'-Dié (Vosges).
Claude Charles copia en Italie, sur l'ordre de Léopold, les Noces de Cana d'après Paul Véronèse. Cette toile est au musée de Nancy, n° 12 J, elle était autrefois aux Cordeliers. 

Bibl.  :  "Bénézit 1999 T3"
             Albert JACQUOT  "ESSAI DE RÉPERTOIRE DES ARTISTES LORRAINS"

            "Bibliothèque lorraine ou Histoire des hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine......." R.P. Dom Calmet Abbé de Senones Nancy 1751

           "Claude CHARLES" in n° du 1er janvier 1867 des "Mémoires de la Société d'Archéologie Lorraine" par M. Beaupré   pp. 220-221 
            "Essai de répertoire des artistes lorrains - Peintres, peintres verriers..."
              par A. Jacquot   Paris 1900   pp. 24 à 28
             


Oeuvres de Claude CHARLES mises en vente

Affichage 1 - 3 sur 3

La Sainte Famille - Dessin à la sanguine

Lot n° 10
23 x 18 cm (taches)

Provenance: - collection du marquis Philippe de Chennevières (1820-1899), son cachet en bas à gauche (Lugt n°2073) ; sa vente du 4 au 7 avril 1900, partie du n° 76.

Bibliographie: - La collection Chennevières, L-A.Prat et L.Lhinarès, Musée du Louvre, Paris, 2007, n°209

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Saint Jean Baptiste aux anges

Lot n° 32
Signé en bas à gauche  C. Charles. F. nancejj
Huile sur cuivre, plateau façonné

56,4 x 41,2 cm 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Flore - Gouache sur velin signée

lot n° 17
Illustration  P. 9 du catalogue
34.5 cm x 26.0 cm

 

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !