Christophe MASSON

Christophe MASSON

? - ?

Ville:

Christophe MASSON

Rien ne destinait le Breton de Saint-Malo, céramiste et guitariste de jazz, à s’installer comme ébéniste, en Lorraine. Tout est affaire de rencontres.

Venu à Bar-le-Duc retrouver des amis, le musicien a reçu un coup d’ampli sur la tête, dans le bus qui le ramenait à Paris. Hospitalisé à Bar-le-Duc, il est resté en Meuse. Aimant le travail du bois, il souhaitait devenir luthier. Trop vieux pour intégrer les diverses écoles de lutherie, il a finalement effectué un stage de menuiserie à l’AFPA de Verdun. Après avoir été salarié, quelques mois, au Tholy, il est retourné à Saint-Malo où il a restauré des maisons. En 1985, il a répondu à la demande d’un ami ébéniste, installé à Nancy, de venir l’épauler. Il s’est formé à la marqueterie en concevant ses premiers meubles.

 

Christophe MASSON, dont les parents sont peintres et sculpteurs, est initié dès l'enfance, au dessin ainsi qu'à l'observation de la forme, du volume, du mouvement de la ligne, de la valeur de la couleur, de l'ombre et de la lumière. La synthèse de son imagination et de sa réflexion transforme ses observations et ses émotions en créations au style impressionnant et unique. Son travail est marqué par le choix exclusif de la création de meubles et d'éléments de décors contemporains de haute facture.

L'atelier est ouvert aux visiteurs. Il s'agit d'une ancienne carrosserie. Le vaste local lumineux présentent des travaux en cours de réalisation qui cotoient quelques oeuvres achevées, aux murs quelques tableaux avec, parfois, quelques pièces réalisées par de jeunes créateurs que Christophe Masson a formés et à qui il met son atelier à disposition.

Dans la grande tradition des ateliers d'ébénistes, l'atelier Christophe MASSON s'appuie sur la maîtrise des techniques transmises depuis le 16ème siècle en y adjoignant les nouvelles technologies pour réaliser du mobilier contemporain de grande qualité.

Association de matériaux, audace des formes, marqueterie,sculpture, dorure à la feuille, laques et technique de peinture au glacis lumineux et profonds sont autant de caractéristiques qui signent le travail de Christophe MASSON.

Ses réalisations sont majoritairement éxécutées sur commande et donc sur mesure. Ce sont généralement des pièces uniques ou bien des pièces de petites séries limitées en nombre d'exemplaires, numérotées et signées.

Depuis quelques années, sous le pseudonyme de Krzyszton MASSOW, Christophe MASSON peint des tableaux en utilisant la technique du glacis acrylique et du calligraphisme.

Les prix obtenus

Grand Prix du FIMA à Baccarrat en 2009 "Prix SEMA de la Création Contemporaine" - En Meurthe et Moselle 1er prix Rencontres internationales de marqueterie contemporaine (Paris) 2009 -Prix à la créativité de la région Lorraine à Nancy ICFF Award  2009 -New-York 1er prix Concours "Cultures et Matières" lors des manifestations de célébration de l'Ecole de Nancy en 2000

Catégorie:


Oeuvres de Christophe MASSON mises en vente

Affichage 1 - 1 sur 1

Sellette à plateau carré - bois peint bleu et or signé

Lot n° 223
86cmx42cmx42cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !