Charles-François PINOT
Charles-François PINOT
Ville:
Dessinateur et fabricant d’images, il est né à Epinal en 1817, il y décède en 1874.
Elève de Paul Delaroche à l’école des Beaux-Arts à Paris, il se consacre d’abord à la peinture. Le musée d’Epinal conserve de lui un Bal dans une grange de Rupt-sur-Moselle. En 1860, il fonde à Epinal une imprimerie l(Imagerie Nouvelle pour laquelle il obtient un brevet le 26 novembre 1860 et une imagerie qui tente de rivaliser avec celle de Pellerin. Le graveur François Georgin, transfuge de cette dernière, vient y terminer sa carrière.
Il adopta le système des "clichés montés sur bois" puis la lithographie et le tirage direct. Ce fut le procédé définitif, qui créa et assura la prospérité de "l'Imagerie Nouvelle"
Après la guerre de 1870, il accepta la collaboration d'un artiste alsacien, Ensfelder, mais malade, il mourut le 2 décembre 1879.
Son beau-frère Olivier, né à Bouxurulles en 1813, reprend l’imagerie en 1874 et la dirige jusqu’à son rachat par Pellerin en 1888.
- On trouvera dans le numéro 1 de la "Revue Lorraine Illustrée" de 1906, une très longue et très documentée étude sur Charles Pinot écrite par le maître en la matière René PERROUT.
Artlorrain.com met à la disposition des amateurs une copie de ce texte passionnant.
Bibl. : EcriVosges : "Biographie vosgienne".
Bénézit 1999 T. 10