Albert HAEFELI

Albert HAEFELI

1909 / 1987
Albert HAEFELI       :  Ex-libris

Nous devons à Jean Colnat cette biographie de ce grand messin :

 

"Notre Société a perdu un de ses membres les plus anciens, les plus fidèles : Albert Haefeli nous a quittés le 20 mai 1987, après une longue maladie .
Il était né le 18 septembre 1909 à Montignylès-Metz; son grand-père était venu de Suisse s'y installer, son père y tenait un commerce .
Sa famille maternelle, les Antoine , y habitait depuis le XVIIe siècle.
Albert était donc profondément enraciné dans sa petite ville , qu'il ne quitta jamais.
Un grand talent d'artiste , une curiosité inlassalbe pour l'Histoire, une passion pour Metz et le Pays messin : telles furent les lignes directrices de ses travaux et de sa vie . Tout enfant, il avait commencé à dessiner et à peindre; plus tard il suivit les cours de l'École des Arts Appliqués de Metz, et il rappelait fièrement qu'il avait eu pour maîtres Nicolas Untersteller et Clément Kieffer. S'il aimait pré­senter les sites et les villages du Val de Metz, il ne recherchait pas, bien au contraire, la publicité des expositions, et n'en consentit qu'une seule , en 1984, à la Bibliothèque universitaire; de sorte que son œuvre picturale reste en grande partie ignorée.
Comme dessinateur, il jouissait, en revanche , d'une juste renommée. Albert Haefeli a été le délicat illustrateur de ses propres livres.
Fier d'être Messin, du Pays sinon de la Ville elle-même , il y a trouvé les monuments qui ont séduit en lui l'artiste et l'érudit; il les a étudiés et racontés avec un soin scrupuleux, et il les a dessinés d'un trait inimitable. De Metz il a fait briller les Facettes, il a décrit Saint-Eucaire et SaintMaximin. Au Pays messin il a offert les Fermes-châteaux, les Croix, les Églises fortifiées, et il a fait revivre dans sa splendeur ce petit Versailles que fut le château épiscopal de Frescaty. A Montigny il a donné Saint-Joseph, puis il a pensé à une Histoire de la ville . Il excellait aussi dans ces spécialités difficiles, minutieuses, que sont l'héraldique , l' ex-libris et la philatélie. Combien d'ex-libris a-t-il créés pour ses nombreux amis ! Héraldiste confirmé, il a été , pendant plus de vingt ans, un des animateurs, et le dessinateur, de cet Armorial des communes de la Moselle, publication restée  unique en France ; il a encore recherché , et publié en collaboration, les blasons de nos évêques et de nos maîtres-échevins.
Tant de travail justifiait récompense : d'abord le ruban puis la rosette des Palmes académiques, enfin en 1981 la croix de chevalier de l'Ordre national du Mérite , qu'il voulut recevoir dans l'intimité de sa maison familiale . Cette cérémonie, en présence seulement de son épouse Marthe , fidèle compagne et collaboratrice , de ses enfants et d'un cercle de vieux amis, fut une des plus radieuses journées de sa vie .
L'Académie nationale de Metz, après l'avoir reçu membre correspondant en 1965 , lui avait décerné en 1976 une médaille d'honneur au titre du prix Herpin pour les quatre volumes des Fermes-châteaux du Pays messin; et en 1982, pour l'ensemble de son œuvre , une médaille de vermeil, distinction bien rarement consentie. Notre Société , à laquelle il avait adhéré très tôt, l'appela à son comité ; malgré le travail que lui imposait sa profession de commerçant, il participait activement à toutes les séances, et pendant quinze ans, de 1964 à 1979 , il assuma les fonctions ingrates de trésorier. Extrêmement attaché à la S.H.A.L. , où son ancienneté faisait de lui un mainteneur des traditions, assidu aux conférences et aux excursions, il avait vu avec mélancolie la disparition de l'Annuaire en 1980, et il fut très peiné , dans ses dernières années, quand son état de santé l'empêcha de venir à nos réunions. Souvent passionné , toujours affable et souriant, il participait depuis si longtemps à la vie de notre association, avec tant de dévouement et d'efficacité , que son souvenir ne s'effacera pas . Albert Haefeli a bien mérité de Metz et du Pays messin, qu'il a tant aimés. Jean COLNAT 

 

On trouve dans l'ouvrage de Marius MUTELET  "Metz en 64 images" publié en 1951 une autre biographie de l'artiste qui a participé à l'illustration de ce recueil.:
Metz___en_64_images_[...]Mutelet_Marius_bpt6k3347481d_30.jpg

Catégorie:


Oeuvres de Albert HAEFELI mises en vente

Affichage 1 - 2 sur 2

Blasons de Metz et de cinq villes importantes de Moselle - Huile sur toile signée

Lot n° 300
198cmx118,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Bord de Moselle à Jouy - Huile sur toile signée

Lot n° 33
37cmx58cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !