Albert BETTANNIER
Albert BETTANNIER
Ville:
"Le peintre Nicolas Albert Bettannier naît le 12 août 1851 à Metz Il fait ses études en Moselle. Après la cession de l'Alsace-Lorraine, Bettannier doit choisir sa nationalité. Il opte pour la nationalité française en 1872 et rejoint Paris.
Grâce à l'Œuvre de l’instruction d’Alsace-Lorraine, Albert Bettannier s'inscrit à Académie des beaux-arts, où il suit les cours d'Henri Lehmann et d'Isidore Pils, ancien Prix de Rome 1841. À partir de 1881, Bettannier acquiert une certaine notoriété au Salon des artistes français, où il expose régulièrement des tableaux rappelant la cession douloureuse de la Lorraine à l'Allemagne. Après 1890, Albert Bettannier s’intéresse à la peinture sur verre. Mais c'est en tant qu'artiste peintre qu'il obtient la Légion d'honneur en 1908 . Lorsque les relations avec l'Allemagne se tendent, Bettannier reprend le thème de l'Annexion dans ses œuvres, exaltant le souvenir des provinces perdues. Il s'éteindra le 17 novembre 1932, à Paris
Il est cité dans l'ouvrage de Marius MUTELET "Metz en 64 image" :
né le 12 août 1851, à Metz, mort le 17 nov. 1932, à Paris. Peintre de genre et portraitiste, élève de Pils, Lehmann et Maillart. Soc. Artistes Français. Au Salon de 1908, il exposait « La Rosée », vitrail, dont la gravure à l'acide sur un verre de trois couleurs était de son invention. — Salons, pendant plus de 30' ans ; à celui de 1907 un vitrail «Porttrait de l'Auteur ».- Musée Metz: En Lorraine. — Les Exilés.
Bibl. : "Wikipédia.org"
Pierre BRASME "La Moselle est ses Artistes" Ed. Serpenoise 2002