Victor MECHLING

Victor MECHLING

1877 - 1928

Ville:

Victor MESCHLING

 Cet artiste aussi talentueux que méconnu, d’origine allemande, est né le 9 février 1877 à Neuenheim près d’Heidelberg et il est mort à Metz le 9 juillet 1928. Fils d’un lithographe installé dans notre ville en 1888, il suivit d’abord l’enseignement d’Edmond Rinckenbach. Comme tant d’autres, il partit compléter sa formation à Munich dans l’atelier d’Herterich et revint à Metz où il vécut l’essentiel de sa vie. 
 

 Son œuvre est injustement oubliée et elle ne réapparaît que très rarement sur le marché de l’art. Ses travaux les plus connus doivent être cherchés au sein de la revue Jung Lothringen, pour laquelle il réalisa onze dessins et dont il fut en charge de la publication pour les numéros 2 et 4.

Dans le premier numéro, il dessine un visage en partie tourmenté, dédoublé, qu’il a intitulé Le Feu Follet. Que de mystère dans le titre et la violence du trait de cette gravure ! Dans les numéros suivants, ce sont des scènes de genre, l’une marquée par la tristesse de l’adieu, l’autre par la solitude. Et même si la couverture du deuxième numéro s’annonce plus souriante, les dents agressives du chien-loup avec lequel joue Pierrot ne sont guère plus engageantes.

Mechling ne répugnait pas à honorer les anciens artistes et peintres de l’Ecole de Metz et on peut même penser qu’il les admirait sincèrement. Dès le numéro 1 de la revue, il illustre la biographie d’Ambroise Thomas, le célèbre compositeur messin. Au numéro 3, il reproduit le fameux vitrail de Laurent-Charles Maréchal, L’artiste. Sa couverture du numéro du 1er mars 1902 sera consacrée à Auguste Migette qu’il représente en vieillard sage, cheveux blancs et front ridé avec un regard perçant, glacial et inquisiteur que nous retrouvons face à nous quelques pages plus loin, sous le simple titre Eloge. Et c’est à lui que nous devons le seul portrait connu de son confrère Jacques Hablützel, peintre messin né suisse.

Bibl.  :  Revue "Chancels" éditée par la Société des Amis des Arts et du Musée de la Cour d'Or de Metz

Catégorie:


Oeuvres de Victor MECHLING mises en vente

Affichage 1 - 2 sur 2

Nature morte - Huile sur toile signée

Lot n° 200
64cmx94cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Stillleben - Huile sur toile signée

Lot n° 880
34cmx45,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !