Paul DOLL

Paul DOLL

1894 - 1969
Paul DOLL

Paul Ernest Doll (né le 29 avril 1894 à Malzéville et mort le 19 avril 1969 à Carbon-Blanc) est un artiste lorrain, peintre, illustrateur et décorateur français.
 

Il fréquente l'institution Saint-Joseph à Nancy.

puis entre à l'école des beaux-arts de Nancy peu avant 1912, le directeur est Victor Prouvé.

En 1912, à Paris, les Galeries Lafayette s’agrandissent et vont se couvrir de leur célèbre coupole en verre. C'est Jacques Gruber, artiste nancéien, maître verrier et professeur de composition décorative aux Beaux-Arts de Nancy qui a été commandité pour réaliser la verrière. Majorelle réalisera les ferronneries, Gruber les vitraux. Il demande alors à son ami Victor Prouvé un de ses élèves pour l'accompagner à Paris. C'est Paul Doll qui est choisi, pour son 1er travail.

En 1914, il est engagé volontaire au 20è corps du 107è régiment d'infanterie.

Durant les hostilités, il fait preuve de beaucoup de bravoure qui lui vaut, outre le titre d’officier de la Légion d’Honneur (n°203399), la Croix de Guerre avec 3 palmes et 2 citations, la médaille de la Marne et celle de Verdun.

Gravement blessé au bras en 1918, il traverse une longue période de convalescence, devient gaucher et recouvre partiellement l’usage de la main droite. Son talent, lui, n’a pas été altéré.

Il réalise de nombreux croquis sur le vif saisissants de réalisme dont certains illustrent les poèmes « les minutes rouges », de Lucien Linais 1929 (bibliothèque départementale de Nancy).

C'est en fin 1922 qu'il rejoint le groupe d'artistes de l'atelier des Arts Graphiques de Jarville près Nancy. (Paul Doll y exercera jusqu'à son départ pour Bordeaux en 1940.)

Le premier numéro de L'Est illustré (supplément de L'Est républicain) parait à cheval sur la dernière semaine de 1922 et la première de janvier 1923, Paul Doll et Paul Colin se partageront l'illustration du journal.

Outre l’illustration de journaux régionaux, L'Est illustréLe Pays lorrainL'Est républicainL'Étoile de l'Est ou moins locaux comme L'Ancien combattant, il est illustrateur de presse.

Bibl.   :   Wikipédia.org

Catégorie: