François GEORGIN
François GEORGIN
Graveur sur bois, imagier, il est né en l'an IX à Epinal (88000) et y décède en 1863.
Il entre en apprentissage vers 1814 chez Jean-Charles Pellerin,fabricant d'images à Épinal ; il se montre si habile à manier le couteau qu'il en devient très vite le xylographe attitré. Il a pu être l'élève d'Antoine Réveillé.
Son oeuvre est si considérable que pendant 20 ans, de 1820 à 1840, elle peut être assimilée à celle de la maison Pellerin. On a pu distinguer trois périodes dans son œuvre : les années d'apprentissage, de 1814 à 1820, où il copie les modèles de ses maîtres ou devanciers tels le graveur Canivet. De cette période datentLe Baptême du Christ, Sainte Agathe, Sainte Elisabeth, Sainte Jeanne, Sainte Reine...
A partir de 1821, c'est la belle période du maître graveur où son talent se révèle dans toute son originalité, sa maîtrise, sa naïveté... Son style s'épanouit dans des bois de moyennes dimensions d'abord, jusqu'en 1823, puis, jusqu'en 1835, dans des grands bois (Waterloo, Saint Augustin, Naissance de Jésus, Le Chemin de la Croix, L'Horloge de la Passion et de nombreuses images de la Vierge et des saints...)
Après 1835, le dessin s'affine, mais toute saveur disparaît, l'image devient plus banale et plus mièvre ; ce n'est plus de l'art populaire.
On a recensé 210 bois gravés par Georgin, pouvant se diviser dans les catégories suivantes : images religieuses du Christ, de la Vierge, des saints et des saintes, moralités et scènes de la Bible ; images profanes, contes et légendes, actualités, épopée napoléonienne, images militaires et bibliothèque bleue.
Humble artisan, il ne gagne que trois francs par jour. Sur la fin de sa vie il est d'abord progressivement supplanté par les élèves qu'il avait formés (Wendling, Maurin, J.-B. Vançon), puis par les nouveaux procédés, tels que la lithographie, qui remplacent la xylographie vers 1850.
Georgin reprend alors sa liberté et s'en va fonder, en 1860, avec un autre dessinateur de Pellerin, Charles Pinot, une imagerie concurrente.
Bibl. : Perrout (René).- Trésor des images d'Épinal.- Barembach : J.-P Gyss, 1985.
Dumont (J.-M.).- Les Maîtres graveurs populaires, 1965, p. 27-44.
"Bénézit 1999" T. 6