Christophe FRATIN

Christophe FRATIN

(1801 - 1864)

Ville:

Christophe FRATIN  "Taureau"

  Sculpteur né à Metz en 1801 après des études à l’École gratuite de dessin de Metz, il se dit, par goût commun pour les chevaux, élève de Carle Vernet et Théodore Géricault à Paris. Dès 1831, il expose régulièrement au Salon, excepté en 1832 pour cause d’épidémie de choléra. Durant ces Salons, il côtoie Barye qui s’impose successivement avec le Tigre dévorant un Gavial en 1831, et son monumental Lion au serpent de 1833, laissant ainsi, ces deux années là, Fratin dans l’ombre. Il finit par y rencontrer le succès et l’estime : les critiques sont élogieuses, ses œuvres se vendent bien. Les succès répétés du sculpteur aux Salons de 1834, 1835 et 1836 suscitent l'intérêt de l'aristocratie. Ainsi travaille-t-il au château de Dampierre pour le duc de Luynes,   Fratin, qui excelle dans la réalisation d'objets décoratifs, fournira quatre petites pièces pour la réalisation d'un surtout de table princier, dont Barye est le principal artisan.

L'audience de Fratin devient rapidement internationale: il part pour l'Angleterre entre 1833 et 1834.    L’artiste réalise aussi de grands groupes romantiques à Potsdam aux châteaux de Sans-Souci et de Babelsbergoù certains se trouvent toujours.  Le romantisme transparaît d’une manière évidente dans ses sujets, où le cheval tient une place importante.       C’est réellement en 1835 que démarrent les éditions des bronzes de Fratin, essentiellement fondues dans les ateliers Quesnel. Fratin fut ainsi l’un des premiers – sinon le premier – à se lancer dans la sculpture d’édition.     Mais dés 1837, le Salon devient hostile à la jeune génération romantique et la participation de Fratin se réduit à sa très belle poulinière. Il ne se présente pas l’année suivante et au cours des années 1840, les envois aux Salons sont refusés, en conséquence les commandes commencent à faire défaut. La carrière de l'artiste semble basculer et les difficultés financières, devenir prépondérantes. Le sculpteur se concentre alors sur les éditions et la réalisation de petits modèles « pour le commerce ». En 1849, à la suite de difficultés financières importantes, Fratin organise à Paris la première vente publique sans droits de reproduction de 450 de ses modèles, ce qui atteste de la grande production de l'artiste entre 1831 et 1849.  En 1850, Fratin part séjourner à Vétheuil, jusqu’en 1854. De là, il organise sa deuxième vente, qui se déroulera du 16 au 18 avril. Cette vente se compose principalement des modèles en bronze avec droits de reproduction (ce qui signifie donc que Fratin renonçait à l’exploitation de ces œuvres). Il est précisé au catalogue que ce sont les “ œuvres complètes de l’auteur ”.   La vente doit être un échec puisqu'en 1851 les invendus de 1850 sont proposés à nouveau dans les mêmes conditions.

À l’exception de quelques années de répit – dues aux commandes reçues – Christophe Fratin organisa ce type de vente chaque année. L’une d’entre elle, la septième, était la première constituée uniquement de terres cuites. Sûrement les originaux de ses précédents modèles dont il voulait se défaire, probablement pour se consacrer à de nouvelles œuvres. Les autres ventes seront organisées sur un rythme annuel jusqu’au décès de l’artiste le 17 août 1864 au Raincy (Seine et Oise). S’ensuit sa seizième et dernière vente (posthume) les 20 et 21 décembre de cette année-là.

Bibl.  :  "Wikipédia.org"
          :
Le très intéressant ouvrage : "Le sculpteur animalier Christophe Fratin, Essai sur sa vie et sur son oeuvre"  de J.A. BOUGON  Le Raincy 1983
           Pierre BRASME  "La Moselle et ses artistes"  Ed. Serpenoise  2002

Catégorie:


Oeuvres de Christophe FRATIN mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 1096

Singe dansant - Sculpture bronze signée

Lot n° 228
Frappé de la signature. Fondeur Quesnel.
H.17 Diam.8,5.

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Presse-papiers « Têtes chiens et renard » - Sculptures bronze signées

Lot n° 328
 Bronzes à patine brune. Circa 1850.
Diam.10 cm.

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Jument défendant son poulain attaqué par un loup - Sculpture bronze signée

Lot n° 236
Epreuve en bronze à patine brune, estampillée "FRATIN" sur la terrasse.
Haut. 30 cm. ; Long. 34,5 cm.

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Paire de coupes aux ours acrobates reposant sur trois têtes d'éléphants, intérieur de la coupe à décor d'un aigle - Deux sculptures bronze argenté, signées

Lot n° 326
Épreuve en bronze à patine argentée. Signée sur la terrasse FRATIN avec le N inversé.
H. : 15.5 cm - Diam. : 16.5 cm. Infimes usures à la patine.

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Taureau tête relevée - Sculpture bronze non signée

Lot n° 216
Epreuve d'édition posthume en bronze à patine brune. Non signée.
43 x 40 x 19 cm.

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Chasse au daim - Sculpture bronze signée

Lot n° 179
Bronze à patine médaille foncée, fonte ancienne signée sur la terrasse
21cm x 25cm
(Manque un écrou)

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Paire de coupes au serpent et à la tortue - Deux sculptures bronze signées

Lot n° 250
Sujets en bronze à patine brune et dorée Signature du fondeur Soyer et Ingé Seconde moitié du XIXe siècle
H. : 24,5 cm. Traces d'oxydation, usures

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Encrier à pompe en bronze et porcelaine à motifs de fleurettes - Sculpture bronze et marbre signé

Lot n° 138
marqué Bouquet médaille d'argent 1839, sur une base en marbre évidé et couvercles à décor cynégétique. Les deux couvercles en bronze patiné d'après Christophe FRATIN (1801-1864). (un des couvercles signé) Dimensions : Hauteur 18 x 30.5 x 19 cm. (Petits accidents et manques, fixations à revoir)

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Encrier en bronze figurant une tête de sanglier - sculpture bronze signée

Lot n° 188
La tête s’ouvre et découvre un réceptacle intérieur et le nom Fratin.
Belle fonte ancienne d’époque.
L.17,5 H.10 P.10,5.

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Jument et son poulain - Sculpture bronze signée

Lot n° 166   -  D'après.....
Bronze à patine brune mordorée. Signé "C. FRATIN" sur la terrasse.
Hauteur : 20 cm. Largeur : 25 cm.

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L’ours musicien - Sculpture bronze estampillée

Lot n° 330
Bronze à patine brune, fonte ancienne cachet de l’estampille frappée sur le rebord de la terrasse
H : 17 cm

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Cheval - Sculpture bronze signée

Lot n° 4032
bronze à patine brune, signé,
L 17,5 cm

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Tête de sanglier formant un encrier. - Sculpture bronze signée

Lot n° 71-1
Époque de la fin du XIXe siècle.
Dimensions : 11 x 17.5 x 12 cm.

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Deux chiens de meute - Sculpture bronze signée

Lot n° 370
Sculpture en bronze à patine nuancée
Fonte d'édition ancienne signée.
Fonte probable de THIEBAULT

Exposée par celui-ci à l'exposition Universelle de 1878 dont elle porte la pastille.
20.5 x 34 x 16 cm

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. Coupe à l'acrobatie des ours sur un éléphant - Sculpture bronze signée

Lot n° 320
 bronze à patine brune. Signé Fratin.
Sur socle en marbre noir.
H. totale : 19 cm. ; Diam.: 17 cm. Usures, chocs marbre

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Ours en « Carême » - Sculpture bronze signée

Lot n° 43
Circa 1850
Bronze à patine brune
Porte l’estampille " FRATIN " sur le dessus de la terrasse
Titré " OURS EN CARÊME " sur le devant de la terrasse
H. 18 cm

Littérature en rapport : -Michel Poletti, Alain Richarme, Fratin, objet décoratifs & sculptures romantiques, Paris, Univers du bronze, 2000.

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Singe saltimbanque - Sculpture bronze signée

Lot n° 44
Bronze à patine brun clair nuancé de vert
Porte l’estampille " FRATIN " au milieu de la terrasse
H. 17 cm

Littérature en rapport : -Michel Poletti, Alain Richarme, Fratin, objet décoratifs & sculptures romantiques, Paris, Univers du bronze, 2000.

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L’Ours dentiste - Sculpture bronze signée

Lot n° 42
Modèle créé avant 1850
Bronze à patine verte
H. 16 cm

Le modèle de ce groupe titré Ours dentiste est édité par Vittoz à partir de 1851 puis par Colin et Jollet entre 1906 et 1923.
Œuvre en rapport : -Christophe Fratin, L’ours dentiste, bronze, signé « FRATIN », H. 12,7 x L. 11,3 x P. 9,1 cm, Paris, musée du Louvre, inv. RF 1958.

Littérature en rapport : -Michel Poletti, Alain Richarme, Fratin, objet décoratifs & sculptures romantiques, Paris, Univers du bronze, 2000, modèle répertorié sous le n°48, p. 42.

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Lion marchant - Sculpture bronze signée

Lot n° 297
Bronze à patine brune, signé « FRATIN » sur la terrasse
Porte les numéros « 1854 » à l’encre sur le dessous H. 30 cm, terrasse
L. 51 cm P. 14 cm

Littérature en rapport : - Michel Poletti, Alain Richarme, Fratin, objet décoratifs & sculptures romantiques, Paris, Univers du bronze, 2000

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Lion tenant une gazelle - Sculpture en terre cuite signée

Lot n° 123
Signée de l'estampille 'Fratin' sur la base Annotée 'n° 45' sur la base à l'avant Hauteur : 32 cm

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