Marie-Madeleine DEVILLE

Marie-Madeleine DEVILLE

1880 - 1953

Ville:

Marie-Madeleine DEVILLE

Marie Madeleine DEVILLE, née à Nancy  le 2 juin 1880 et morte dans la même ville le 23 décembre 1953, est une artiste lorraine. Elle réalise principalement des objets d'art décoratif en corne ou en cuir, de style Art nouveau. Elle est également aquarelliste.

Elle se forme dans l'atelier d'Amy et Mina Pariset, situé au 15 rue du Pont-Mouja . En 1903, elle prend part à sa première exposition lors du salon de la Société Lorraine des Amis des Arts. Elle présente un paravent sculpté à quatre panneaux en cuir repoussé, aujourd'hui exposé au Musée de l'École de Nancy. Elle prend part à plusieurs expositions de la SLAA entre 1903 et 1912, dont l'Exposition internationale de l'Est de la France de 1909.

En 1908, au salon de la Société Lorraine des Amis des Arts, elle expose à nouveau des objets d'art décoratif en corne sculptée. Certains de ces objets sont reproduits dans la revue Art et Industrie : revue mensuelle illustrée.
Sa participation à l'École de Nancy ne se limite pas aux salons lorrains. Elle participe également aux concours d'émulation organisés par l'École de Nancy. Elle participe ainsi au concours de broderie organisé pour le compte de la société de lingerie Heymann, où elle remporte une mention. Elle remporte également un premier prix au quatrième concours de l'École pour l'illustration d'une boîte et d'une pochette à papier pour les Papeteries de Clairefontaine.  

Catégorie: