Jules WIELHORSKI

Jules WIELHORSKI

1875 - 1961

Ville:

Jules WIELHORSKI       :  Rouen

Peintre, Jules WIELHORSKI est né à Nancy en 1875.
Son talent pour le dessin et remarqué dès l'enfance et il devient rapidement le meilleur élève d'Emile Larcher, professeur de dessin réputé à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy.
En 1895, il remporte le Premier Prix de dessin et de peinture de la ville et un article lui est consacré comme "Jeune artiste" dans la revue "La Lorraine-Artiste du 27 janvier de cette année.
Admis à concourir aux Beaux-Arts de Paris, il y est reçu premier le 25 juillet de la même année et accumule prix et médailles du cursus de la rue Bonaparte.
Wielhorski refuse la tentation de la peinture historique et se détache vite des patrons d'ateliers qui règnent à l'Ecole des Beaux-Arts pour aller vers un style beaucoup plus original, plus proche daans ses portraits de Renoir qu'il admire.
Il est élève très rétif du peintre Léon Bonnat, il présente au Grand Prix de Rome un Prométhée enchainé en 1897, mais il n'arrive que troisième au concours.

Sa première commande importante après cet échec honorable sera la salle de restaurant de l'hôtel Langham à Paris. Wielhorski y donne une brillante démonstration de ses talents de décorateur dans le style de "l'Art Nouveau".
L'artiste reçoit les éloges de la critique avec ce décor d'évocations aquatiques où apparaissent des oiseaux et deux figures féminines représentant le Printemps et l'Automne.

Pendant la période qui va de sa sortie de l'Ecole des Beaux-Arts à 1911, il multiplie , pour vivre les commandes privées à Rouen, Paris ou encore Joigny.
La construction d'une villa au Cap-d'Ail par Alphonse Lenoir va occuper Wielhorski un peu plus de deux ans, travaillant aux peintures de la maison  mais aussi au décor des pavements, au fer forgé, aux vitraux et mobilier.
Pour ce nancéien de naissance, habitué aux froideurs de l'hiver lorrain, la révélation de la lumière de la Côte d'Azur sera décisive sur sa palette.
Ce travail à la villa "Primavera" restera son chef d'oeuvre et en tous cas le plus complet comme on l'entendait à l'époque de l'Art Nouveau.

Pourson activité dans la villa Primavera on se reportera à l'excellent travail d'Henri Lavagne qui étudie tous les décors de la villa, pièce par pièce. On y retrouve toute la Grèce antique. (La villa Primavera à Cap-d'Ail (1911-1914) : témoignage d'une culture ...
https://www.persee.fr/doc/piot_1148-6023_2013_num_92_1_2125
)

Après la guerre, il deviendra professeur de dessin dans deux écoles de Paris et à la Manufacture de Sèvres puis aux Beaux-Arts de la capitale tout en continuant son activité de peintre.   

L'artiste décèdera en 1961.
On notera que son arrière petit fils Alain Wielhorski, né à Octeville (Manche) en 1950 est un artiste connu.

Jules-WIELHORSKI-1875-1951-PAYSAGE-Tableau-Peinture-Huile-IMPRESSIONNISTE-_57.jpg

Catégorie: