Jean MONE
Jean MONE
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Jean Mone , (né vers 1495, à Metz, décédé vers 1548, à Malines en Belgique.
Sculpteur français qui a acquis une renommée pour le travail qu'il a produit en Flandre en tant que sculpteur de la cour de l'Empereur romain Charles Quint . Son travail a contribué à introduire le style de la renaissance italienne dans la sculpture flamande .
Mone travailla de 1512 à 1513 à Aix-en-Provence sur des sculptures pour la cathédrale de cette ville. De 1517 à 1519, il collabore avec l'artiste Bartolomé Ordonez à Barcelone sur un écran de choeur pour la cathédrale de San Eulalia, et il habite par la suite en Italie pendant une brève période. Vers 1522, après cette exposition aux traditions contemporaines, en grande partie italiennes, Mone se rend à Anvers , où il fait la connaissance d'éminents artistes tels qu'Albrecht Dürer .
Pendant cette période, l'art flamand était encore lié aux traditions du style gothique tardif et aucun nouveau style national ne s'était développé comme alternative . Intrigué par l' art de la Renaissance qu'il vit de France et d'Italie, Charles Quint tente d'attirer des artistes étrangers à la cour de Malines (Malines). En 1522, il nomma Mone sculpteur officiel de la cour et l'artiste commença à travailler sur une série de commandes, principalement des tombes; il recevrait le soutien du tribunal pour le reste de sa vie. À la fin des années 1520, Mone a créé une tombe importantepour le cardinal Guillaume de Cröy dans l'église Célestine de Heverlee (maintenant dans l'église des Capucins d'Enghien). Ce monument d'albâtre - comportant des sculptures autoportantes, des piliers et des reliefs - a défié la forme gothique traditionnelle d'une effigie raide et couchée et rappelait plutôt les monuments muraux vénitiens, qui présentaient souvent le défunt comme une figure plus active et allongée. L'œuvre était également différente de la sculpture flamande contemporaine par son ornementation gracieuse et fluide, qui reflétait les tendances de la Renaissance. La nouveauté de ce style en Flandre était évidente dans le contraste entre la délicatesse du monument de Mone et la lourdeur de son environnement architectural.