Portrait de la princesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin

Portrait de la princesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin - Aquarelle sur traits de crayon noir signée

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 412
24cmx18cm

Dédicacée, datée et signée 'Souvenir de la P.esse Hélène / à Epernay 28 mai 1837./ J.Isabey' en bas à gauche au crayon noir 
(Insolé, dans un passe aux coins arrondis) 

Dans son cadre d'origine de la maison Susse Frères (étiquette du magasin au verso) 

Commentaire : La princesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin a 23 ans lorsque que Jean-Baptiste Isabey exécute son portrait, l'année de son mariage avec le duc Ferdinand Philippe d'Orléans. Elle aura deux enfants de leur union, Philippe et Robert d'Orléans. Veuve en 1842, elle s'exile après la Révolution de 1848 en Allemagne. 
Notre portrait avec un visage très achevé, exécuté avec toute l'élégance d'une miniature contrastant avec la grande liberté esquissée, à peine ébauchée du corps, est un bel exemple du talent d'Isabey. De ses caricatures au lavis, aux miniatures aquarellées ou finement tracées et estompées au crayon noir, Isabey, nous dévoile dans l'art du portrait une vivacité graphique exceptionnelle. 
Le portrait de l'impératrice Marie-Louise conservé au musée de Fontainebleau est de même facture que celui que nous présentons (voir cat. exp. 'Jean Baptiste Isabey, Portraitiste de l''Europe', cat. exp., musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 2005-2006, p.137, fig.101, repr.)