Scène de marché en Guinée

Scène de marché en Guinée - Technique mixte sur toile marouflée sur panneau signée

Lot n° 85
49 X 60 cm  
Bibliographie :
Cette œuvre sera reproduite dans le nouveau catalogue raisonné sur Jacques Majorelle, en préparation par Monsieur Félix et Mademoiselle Amélie Marcilhac, à paraître en octobre 2017 aux éditions Norma, en collaboration avec les Jardins Majorelle.
Après ses multiples voyages à la découverte des casbahs dans l’Atlas, lassé par l’activité trépidante de Marrakech, et déçu de ne pas avoir été choisi pour les œuvres destinées à décorer la Mamounia, il entreprit un voyage en Afrique Noire.
Il embarqua avec sa fille Jika, pour le Sénégal, où il arriva en 1946. Puis il continua son périple africain jusqu’à Bamako où il resta plusieurs mois, avant de revenir à Marrakech.
Notre tableau, situé en Guinée, nous présente un groupe de femmes au marché des poteries. Vêtues de costumes traditionnels très colorés, elles semblent affairées et en joyeuse discussion alors que la jeune femme représentée au premier plan, personnage central qui procure un équilibre parfait à l'œuvre, est vêtue plus sobrement. Majorelle s'intéresse vivement aux couleurs et à la lumière dans ses œuvres africaines. Pourtant dans ce tableau, qu’est-ce qui rend la jeune fille aux mains croisées derrière le dos si pensive, alors que derrière elle le monde semble insouciant ?