Effet de clair-obscur dans le souk à Marrakech

Effet de clair-obscur dans le souk à Marrakech - Technique mixte et poudre d'or sur papier, signée

Lot n° 88
A vue  : 55cm X 46 cm  
Bibliographie :
Cette œuvre sera reproduite dans le nouveau catalogue raisonné sur Jacques Majorelle, en préparation par Monsieur Félix et Mademoiselle Amélie Marcilhac, à paraître en octobre 2017 aux éditions Norma, en collaboration avec les Jardins Majorelle.
Comme les peintres voyageurs du XIXe siècle, Jacques Majorelle trouvera son inspiration au cours de ses multiples voyages. C'est l'Espagne qu'il découvrit en premier, avant de se rendre en Égypte, puis au Maroc. Il choisira Marrakech pour s'installer avec sa famille.
Pendant de nombreuses années, Marrakech sera la source de son inspiration, et il peindra sans relâche les souks, les ruelles de la médina, les remparts de la ville ou la Koutoubia.
Notre tableau est une belle illustration du talent de coloriste de Majorelle, et de son travail sur la lumière. Dans cette œuvre, le sujet central n'est pas les personnages, mais le ciel du souk ombragé par des feuilles séchées par lesquelles la lumière joue sur les personnages, éclairant les vêtements et laissant les visages invisibles, montrant un bras dont la main semble avoir été happée par l'ombre. C'est aussi la poudre d’or, et ce bleu, que les Marocains appellent le "bleu Majorelle", qui illuminent ce tableau et le rendent aussi animé et gai.