L'Atelier

L'Atelier - Huile sur toile signée

Lot n° 91
160cmx160cm

Porte au dos l'ancienne étiquette avec la mention manuscrite l'Atelier 
Porte sur le châssis l'inscription à la craie bleue N° 31
 Provenance: Collection Jacques et Lydie Bazaine Collection particulière Exposition: Salon des Tuileries, XXème Exposition, 1943, Palais de Tokyo, Paris Francis Gruber, Art Council of Geat Britain, Londres N° 27 Les Réalités de la peinture Francis Gruber 1912-1948, Musée dArt Moderne de la ville de Paris, novembre 1976 - janvier 1977, n 31 reproduit Francis Gruber, l'oeil A vif, Musée des Beaux Arts de Nancy,2009, reproduit page 109 Bibliographie: Catherine Bernad- Gruber, Armelle Vanazzi, Francis Gruber, Ides et Calendes, NeuchAtel, 1989, reproduit page 180 ......En 1943, il peint sur le format carré difficile et plénier, auquel, comme Braque il a souvent recours, une des meilleures variantes du thème de l'Atelier, le réceptacle austère de son travail, souvent représenté sous des angles variés, dont les hauts vitrages laissent parfois apercevoir les arbres et les toits de Paris . Le jour pAle du dehors se réfracte A l'intérieur, tamisé par les rideaux .... Jean Leymarie; in C. Bernad - Gruber, A. Vanazzi, Francis Gruber, NeuchAtel, 1989. ".....Quelques toiles des années 1939/40 représentant l'Atelier et des portraits nous rappellent la présence du voisin de la Villa d'Alesia, Albert Giacometti et la profonde amitié qui a lié les deux artistes. Après la fin de la guerre, entre 1945 et 1950, Giacometti a repris les sujet de Gruber, les a transformés adaptés et intégrés à son oeuvre. Francis Gruber quant à lui n'a pas eu la possibilité de poursuivre et d'élaborer son oeuvre pendant longtemps......Elle est inclassable, au-delà de toute influence extérieure, elle demeure unique et indépendante dès le début ... Johannes Gachnang, in Francis Gruber, catalogue de l'exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris 1977