Eugène BURNER
Eugène BURNER
Ville:
Né à Illfurth (Haut-Rhin) le 6 juillet 1895, Eugène Burner fut dès son plus jeune âge passionné de dessin et de peinture. Il était diplômé de l’école des Beaux-arts de Mulhouse,
Entré au service de la SNCF, il débuta sa carrière à Sarrebourg puis fut nommé à Metz où il exerça pendant quarante ans la fonction de dessinateur industriel.
En 1920, il épousa Marie Brumter avec laquelle il eut deux enfants.
Il fut pendant dix ans exposant de la société nationale des Beaux-Arts de Paris.
Certaines de ses œuvres furent reproduites sous l’égide du Syndicat d’Initiative de la ville de Metz. Eugène Burner prit aussi une large part à la vie culturelle et sociale de cette ville, ce qui lui valut les insignes d’Officier du Mérite Social et les Palmes Académiques.
Metz et sa cathédrale figuraient parmi ses sujets de prédilection, comme les villages de son Alsace natale ou les sous-bois des Vosges. Il savait restituer avec finesse et élégance l’âme d’un paysage, l’atmosphère d’une rue ou d’une maison. Admirateur des fleurs, celles-ci occupaient une place importante dans sa vie comme dans son œuvre.
Grand voyageur, l’artiste parcourut l’Europe, de la Méditerranée au Grand Nord (France, Italie, Grèce, Sicile, Finlande, Suisse…) et remplit des carnets d’aquarelles.
Eugène Burner se retira à Saint-Sauveur en Meurthe-et-Moselle où il passa les dernières années de sa vie à peindre et à cultiver les fleurs de son jardin. Il mourut à Metz en 1975.