Le marché de l'art "lorrain" en mai 2017


Jacques BELLANGE  (de)

Tout comme pour le mois d'avril dernier, ce mois de mai, avec tous ses ponts durant lesquels les salles de ventes fermaient leurs portes, a été peu dynamique en ce qui concerne nos artistes lorrains.
En effet, Artlorrain.com n'a répertorié que 225 oeuvres les concernant. Cependant dans les divers genres, de superbes enchères ont été obtenues.
Ainsi, le graveur du XVIIème siècle Jacques de BELLANGE obtenait la belle enchère de  12 575 euros pour cette estampe "Three holy women" très recherchée par les amateurs. Elle était cédée à New York le 2  dans la Swann Gallery Inc.
Même genre et même période à la même date et la même salle de vente américaine avec cette "Tentation de Saint Antoine" de Jacques CALLOT, une superbe épreuve du troisième état à belles marges avec un filigrane à l'aigle vendue pour 10 860 euros.
O_CALLOT - La_Tentation_de_Saint-Antoine_0.jpg

Beaucoup plus proche de nous, l'inévitable Emile GALLÉ était particulièrement bien représenté dans de nombreuses salles de ventes que ce soit à Münich chez Quittenbaum, à Paris chez Artcurial Elysée ou dans l'étude Tessier-Sarrou où était vendu ce "Vase aux deux cigales" dégagées à la meule et reprises au touret pour obtenir une fine ciselure qui se détache sur un fond de salissures intercalaires de cobalt. Cet exceptionnel vase du maître de l'Ecole de Nancy obtenait la belle enchère de 28 000 euros cependant en dessous de l'estimation.
O_GALLE - Vase_aux_ cigales.jpg
Avec la même technique, l'autre représentant du monde verrier nancéien DAUM était le créateur de ce "Vase aux arums" en verre doublé à décor dégagé à l'acide et repris à la meule. Dans la même vente aux enchères, il était cédé pour  17 500 euros. 
                                             O_DAUM - Vase_aux_arums.jpg
Dans le monde de la peinture, beaucoup de très belles oeuvres avec  tout d'abord Jacques MAJORELLE dont une huile sur toile double face "Le Mokhazni" dépassait son estimation pour atteindre 156 000 euros le 22 à Paris chez Artcurial Elysées.
O_MAJORELLE - Le Mokhazni.jpg 
Le même jour, cette autre huile sur carton "Kasbah Tagoundaft" obtenait 31 200 euros
                O_MAJORELLE - Kasbah_Tagoundaft.jpg

Plus près de nous, le messin Jean RUSTIN était présent le 20 à Lokeren en Belgique. Cette grande  et terrible huile sur toile (97cmx130cm) "Cinq figures sur un banc" trouvait un acquéreur  à 13 000 euros. 
                   jean-rustin-five-figures-on-a-bench-(2005)_0.jpg

Le vosgien Jean-Ferdinand MONCHABLON, grand paysagiste de la haute vallée de la Saône est perticulièrement recherché aux Etats Unis. 
Cette bucolique huile sur toile " La Saône au bas de Lironcourt, Vosges" a été particulièrement disputée à New York chez Bonham's le 3 en doublant pratiquement son estimation basse pour attteindre l'enchère au marteau de 13 741 euros.
    O_MONCHABLON - La_Saone_au_bas_de_Lironcourt_Vosges_0.jpg

Pour conclure avec les hautes enchères, nous pourrions citer cette oeuvre de Ker Xavier ROUSSEL " Les Trimazzo"
qu'un amateur achetait le 31 chez Artcurial Paris.
                 O_ROUSSEL - Les_Trimazzo_0.jpg   

 Les enchères plus modestes ont cependant révélé des oeuvres de belle qualité. En voici quelques unes parmi celles répertoriées par Artlorrain.com
Pour les parfums Lubin, le bachamois Georges CHEVALIER a créé en 1921 ce flacon "Kismet" en cristal de Baccarat incolore,  pressé-moulé à décor émaillé et rehaussé à l'or.
Maître Teitgen dans sa salle de Nancy "Anticthermal" en présentait un modèle le 13 et il fallait investir 3700 euros pour s'en porter acquéreur.
                                                O_CHEVALIER - Flacon_de_parfum_Kismet.jpg

Le natif de Lorraine, Jules Achille NOEL a peint sa Bretagne d'adoption avec des scènes de ville et ses vues maritimes des côtes de la Manche et de l'Océan.
Une "Ruelle animée" figurait au catalogue de la vente organisée à Angers par l'Etude Courtois-Chauvire et un amateur investissait 1350 euros en doublant l'estimation.
                               O_NOEL - Ruelle_animée.jpg

L'école lorraine des paysagistes était bien représentée avec les incontournables PETITJEAN, RENAUDIN, BAROTTE, FABRE ou JEANÈS.
D' Edmond PETITJEAN, une "Vue d'Antibes" était acquise pour 1150 euros le 14 à Deauville
                           O_PETITJEAN - Antibes.jpg 
Alfred RENAUDIN voyait sa toile "Grasse" être acquise le 16 à Angers pour 2000 euros.
                                   O_RENAUDIN - Grasse.JPG 

L'"Embarcadère derrière Notre Dame" de Léon BAROTTE était cédée le 11 à l'Hotel Drouot de Paris par Copages Auction bien au delà de son estimation pour 1264 euros.
              O_BAROTTE - Embarcadère_derrière_Notre_Dame_0_0.jpg 

Nous citerons enfin un des bons "orientalistes" lorrains, Maxime NOIRÉ qui s'est si bien adapté à sa terre d'adoption, l'Algérie, en peignant tous ses splendides paysages comme cette "Vue d'El Kantara" qui figurait au catalogue de la vente spécialisée organisée traditionnellement par l'Etude parisienne Gros-Delettrez. Cette huile sur toile obtenait l'enchère de 1 100 euros.
                          O_NOIRE - El_Kantara_0.jpg

Il serait fastidieux d'énumérer tous les artistes présents sur la marché de l'art durant ce mois de mai.
Citons cependant Adolphe YVON, Aimé MOROT, Claude GELLEE,  Paul COLIN et bien d'autres artistes à découvrir sur la fiche "Ventes mensuelles" de ce mois de mai que présente Artlorrain.com
  Robert LETERRIER