Emile GALLÉ

Emile GALLÉ

(1846 - 1904)

Ville:

Emile GALLÉ

Émile Gallé, né à Nancy le 4 mai 1846 et décédé dans la même ville le 23 septembre 1904, est un industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français. Il est fondateur et premier président de l’École de Nancy en 1901.

Enfant de l'Art et du commerce, il est l'une des figures les plus marquantes des arts appliqués à son époque et l'un des pionniers de l'Art nouveau. C'est également un précurseur en matière degénétique et d'évolution concernant le monde végétal, ses travaux méconnus du grand public sont d'une grande pertinence puisqu'ils précèdent ceux de Mendel et en annoncent pourtant les grandes lignes. À la porte de son atelier de Nancy on pouvait lire cette devise : « Ma racine est au fond des bois. ».    

Son père, Charles Gallé (1818-1902), est déjà d'une envergure peu commune. Artiste peintre, il maîtrise l'art délicat de l'émail mais, après son mariage avec Fanny Reinemer issue d'une famille de négociants en faïenceset cristaux, il lance l'entreprise familiale dans une production propre et y rencontre le succès. C'est dans cette ambiance éclectique qu'Émile recevra une éducation à la fois attentive et audacieuse.

Après des études secondaires à Nancy couronnées du baccalauréat, il va en 1865 apprendre l'allemand àWeimar et y poursuit des études de minéralogie. C'est ensuite l'apprentissage des métiers du verre et de lacéramique à Meisenthal. Son approche n'est pas simplement théorique et Émile ne craint pas de s'initier ausoufflage. Il adjoint à cela de bonnes connaissances en ébénisterie et surtout la passion familiale pour lessciences naturelles et plus particulièrement pour les plantes qui l'amène au dessin.

Émile Gallé mène une vie simple, voire austère. Il effectue des études sur les plantes, les animaux, les insectes. Quelques fois, il seconde son père. Le soir, il lit des recueils de poésie. Cette influence sera notable surtout vers 1882, quand il aura assimilé les différentes expériences de sa jeunesse. De 1884 à 1889, il cristallise ses idées dans son livre Écrits pour l'Art1.

Gallé est moins connu pour son engagement social, notamment avec son ami, le botaniste Georges Le Monnier. Humaniste convaincu, il est un des fondateurs de l'Université populaire de Nancy et devient trésorier de la Ligue française pour les droits de l'homme. Il condamne publiquement le génocide arménien, défend les Juifs de Roumanie et, malgré les risques commerciaux, est le premier[réf. nécessaire] à défendre publiquement Alfred Dreyfus.

De 1862 à 1866 : Il est en Allemagne, en particulier à Weimar.

1866 : il est à Meisenthal, dans la vallée de la Sarre, où il travaille dans les verreries de Burgun, Schwerer & Cie. C'est ici qu'il développe ses connaissances sur la chimie du verre.

1870 : Il est de nouveau à Saint-Clément où, avec Victor Prouvé, il compose un service de vaisselles rustiques avant de s'engager volontairement comme soldat dans la guerre.

1871 : Il est à Londres où il travaille au musée de Kensington et au jardin botanique.

1875 : Il épouse Henriette Grimm.

1877 : Il reprend les activités développées par son père et s'installe à La Garenne. Travailleur acharné, il développe l'affaire.

1878 : Il participe à l'exposition universelle. Sa renommée s'étend au monde entier : il obtient quatre médailles d'or.

1883 : Il construit de vastes ateliers de faïencerie, de verrerie et d'ébénisterie. Il s'y réserve une pièce au centre ou il élabore ses projets. De nombreux artistes et artisans commencent à travailler pour lui. Il va ouvrir plusieurs comptoirs et va régulièrement exposer ses propres œuvres.

1884 : Il expose à Paris La Pierre, le Bois, la Terre, le Verre obtient une médaille d'or.

1885 : Il expose à Paris

1889 :

  • Il reçoit le grand prix de l'exposition universelle. Il est fait officier de la Légion d'honneur.
  • Vers cette époque environ trois cents artistes et artisans travaillent pour lui. Il interdit à ses collaborateurs de reproduire une fleur sans en avoir le modèle sous les yeux.

1893 : Il participe à l'exposition universelle de Chicago.

1894 : Il ouvre sa cristallerie et participe à l'exposition d'art décoratif de Nancy.

1897 : Il participe à l'exposition de Munich ou il reçoit une médaille d'or, puis il expose à Francfort, et à Londres.

1900 : Couronnement de sa carrière : 2 grands prix, une médaille d'or. Sa collaboratrice Rose wild obtient une médaille de Bronze à l'exposition Universelle. Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur et le 19 mai, il est admis à l'Académie de Stanislas de Nancy. Il y effectue un discours de réception sur le décor symboliste2.

1901 :

  • Il participe à l'exposition de Dresde.
  • Il crée l'École de Nancy avec Victor Prouvé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin, alliance dont il est le président.

1902 :

  • Il participe à l'Exposition des arts décoratifs de Turin. Couvert d'honneurs et de gloire, il devient membre de laSociété des Beaux-Arts de Paris et de plusieurs sociétés savantes.
  • Il dessine à la demande d'Henri Gallice, alors PDG de la maison de champagne Perrier-Jouët, une bouteille ornée d'anémones blanches évoquant le cépage chardonnay.

1903 :

  • Exposition au pavillon de Marsan, à Paris, du vase Érable sycomore cosigné par Rose Wild.

1904 :

  • Il réalise le Grand foudre pour l'Exposition universelle de Saint-Louis, Missouri.
  • Le 23 septembre à l'âge de 58 ans, il meurt d'une leucémie. Il repose au cimetière de Préville, à Nancy.                                                                                                                                                                                                                                  Bibl.  :  "Wikipédia.org"

 

Sur notre site, nous n'indiquerons que quelques résultats  des ventes des verreries et du mobilier de Gallé, parfois issus d'une production industrielle.

Il semble que Gallé n'ait pas eu d'activité picturale hormis des études préparatoires pour les verreries . Nous évoquerons quelques encres et dessins aquarellés passés en vente.


Oeuvres de Emile GALLÉ mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 176

Vase au "Lion héraldique" - Décor émaillé signé

Lot n° 96
Important vase d'apparat en verre transparent ambré, A deux anses ajourées appliquées A chaud. 
Panse ovoïde A col droit épaulé et base circulaire en retrait, ourlée et frottée A l'or. 
Riche décor couvrant d'un lion héraldique, de fleurs de lys et de motifs floraux stylisés, émaillé polychrome A nombreux réhauts dorés.
Signé "E.Gallé A Nancy" émaillée, sous la base. 
Etiquette d'origine "Escalier de Cristal".
H : 22 cm, D : 35 cm
(infimes défaut A une anse)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase aux "Papillons" - Décor émaillé signé

Lot n° 100
Grand vase en verre transparent ambré A corps mouvementé, large col oblong et base renflée. 
Décor foisonnant de branches feuillues, fleurs et papillon aux émaux durs polychrome, et de fins rameaux A l'or.
Signé "E. Gallé Nancy", sous la base.
H : 30 cm DL : 20 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Porte-cigare au papillon - Cristal émaillé signé

Lot n° 101

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Lampe aux mouettes - Verre multicouche signé

Lot n° 108
Exceptionnelle lampe champignon en verre multicouche. Chapeau A pans évasés et bordure concave orné de dix mouettes voletant dans les nuages au-dessus des flots, le corps et les ailes finement gravés en intaille pour permettre A la lumière de dévoiler leurs transparences verte et jaune, blanche et bleuté. Les nuages, gravés en réserve profonde, d'un vert nuancé et lumineux, contrastent harmonieusement avec le fond jaune vif. 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Rare sellette naturaliste - Noyer mouluré, sculpté, signé

Lot n° 181
Plateau supérieur et médian A moulures débordantes mouvementées, ornés sur l'un de branches de muguet et sur l'autre de primevères en marqueterie de bois précieux et exotiques. Les quatre côtés, en ceinture du plateau supérieur, sont sculptés de végétaux en relief. 
Les montants légèrement évasés, A profondes rainures, sont jointés en partie basse par des arceaux cruciformes formant au centre un "fleur" sculptée en haut relief. 
Signature "Gallé" marquetée au trait double, sur le plateau supérieur. 
HT : 113 cm, DL : 57 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase aux éléphants - Verre multicouche signé

Lot n° 14
Verre soufflé-moulé à corps ovoïde épaulé et col cylindrique sur talon annulaire. Épreuve en verre multicouche marron et vert sur fond jaune orangé. Décor d'une procession d'éléphants et éléphanteaux sur fond de végétation gravé en camée à l'acide et repris à la meule. 
Signé. 
Haut. 39 cm 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Plaque rectangulaire cintrée en verre multicouche à décor de paysage des Vosges - Verre multicouche signé

img_abonnes_only2.jpg

1915

Lot n° 209     -  Collaboration avec Jacques Gruber
dans un cadre en noyé,   
H. 18,5x L. 25,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Les Martins-pêcheurs - Vitrine de salon en noyer mouluré, sculpté en haut relief de martins-pêcheurs, signée

Lot n° 239
Ouvrant en façade par une porte vitrée sur trois tablettes en verres, panneaux latéraux en vitre et fond à panneau plein en marqueterie de bois précieux et indigènes à décor d'envol de libellules sur fond paysagé de plan d'eau, montant d'angles et ceintures basses moulurés et sculptés de feuillages. Signature japonisante
haut. 157, larg. 71, prof. 47cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Rare vitrine d'exposition parlante - Bois marqueté signé

Lot n° 502

A décor naturaliste de chardons, divers feuillages, thérianthropes, animaux et des douze signes du zodiaque, légendée "Voyez ce que je vous apporte : des fleurs mauvaises de la terre" signé "GALLE d'après MAETERLINCK", les pieds avant à décor de chauve-souris et ouvrant par une porte vitrée ( petits accidents de placage et manques) -
217cm x 168cm x 55cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Grosse soufflé-vase mit pflaumenzweige - Verre multicouche signé

Lot n° 142
Farbloses Glas, gelb hinterfangen, Überfang in Blau. Balusterform mit kurzem zylindrischem Rand. Umlaufend in sog. Soufflé-Technik modelgeblasenes und geätztes Hochreliefdekor mit großen Pflaumenzweigen glänzend auf mattem Grund. Die Pflaumen von Innen zur Verstärkung der Farbwirkung ausgeätzt. Höhe 33cm. 
Oben auf Wandung bez. 'Gallé', hochgeätzt. Zustand A. 

Literatur:
Leroy, François (Hrsg.): Émile Gallé et le verre - La collection du musée de l'école de Nancy, Paris/Nancy 2014. Für das Modell siehe S.197, Nr.361. 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Aussbergewöhnlich grosse vase mit orientalischem mohn - Verre multicouche signé

Lot n° 145
Farbloses Glas, opaleszierend gelb hinterfangen, Überfang in Rot und Malachitgrün. Umlaufend mehrfach geätztes, glänzendes Dekor hoher Mohnstauden mit Knospen und Kapseln sowie großen Mohnblüten auf mattem Grund. Die Binnenzeichnung der Blätter teils nadelgeätzt und der Fond partiell mit dem Rad überarbeitet.
Höhe 62cm. 
Unten auf Wandung bez. 'Gallé', hochgeätzt. Auf dem Boden altes Klebeetikett 'Etabl.ts Gallé Nancy Paris' mit handschriftl. Nr. 34. Zustand A. 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Soufflé-Tischleuchte mit clematis - Verre multicouche signé

Lot n° 137
Farbloses Glas, hellgelb hinterfangen, Überfang in Blau. Dreiarmige Metallmontierung mit zwei gegenständigen Lampenfassungen. Ovoider Fuß und halbrunder Schirm. Darauf umlaufend in sog. Soufflé-Technik modelgeblasenes und geätztes Hochreliefdekor mit Clematisranken glänzend und partiell matt auf mattem Grund. Die Blüten von hinten ausgeätzt zur Verstärkung der Farbwirkung. Höhe 31,5cm. 
Auf Schirm und Fuß bez. 'Gallé', hochgeätzt. Zustand A. 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Soufflé-Vase mit pfaumenzweigen - Verre multicouche signé

Lot n° 141
Farbloses Glas, hellgelb hinterfangen, Überfang in Blau. Balusterform mit leicht ausgestelltem Rand. Umlaufend in sog. Soufflé-Technik modelgeblasenes und geätztes Hochreliefdekor mit großen Pflaumenzweigen auf mattem Grund. Die Pflaumen von Innen zur Verstärkung der Farbwirkung ausgeätzt. Höhe 32,5cm. 
Oben auf der Wandung bez. 'Gallé', hochgeätzt. Zustand A. 

Literatur: 
Leroy, François (Hrsg.): Émile Gallé et le verre - La collection du musée de l'école de Nancy, Paris/Nancy 2014. Für das Modell siehe S.197, Nr.361. 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase au Décor japonais Art déco - Verre triple couche signé

Lot n° ?

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase aux Ficoïdes marins - Verre multicouche signé

Lot n° 9

Spectaculaire vase balustre méplat à col barquette. Epreuve en verre multicouche, le décor dégagé à l'acide traité rouge et prune sur fond jaune intense. Col coupé et rôdé postérieurement. Signé GALLE, en réserve gravé en camée à l'acide.
H. 39 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Grand vase diabolo à corps hexagonal à deux prises latérales figurées par des chaînes - Faïence émaillée signée

Lot n° 34

DÉCOR DE LOUIS HESTAUX (1858-1919) 
Chrysanthèmes du Japon 
Épreuve en faïence émaillée polychrome et à l’or, le décor floral traité, en partie, en relief. Intérieur émaillé saumon. Restaurations. Signé E. G. à la Croix de Lorraine et Émile GALLÉ sous la base.
H. 43 cm 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Table à jeu parlante au "Gardez les cœurs qu'avez gagnés" - Bois précieux et indigènes , signé

Lot n° 40
Variante du modèle présenté à l'Exposition Universelle Paris 1900

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vase à décor de gentianes - Marqueterie de verre signée

Lot n° 178
H. 16,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Sujet zoomorphe modèle dit " chien aux cœurs bleus" - Faïence émaillée signée

Lot n° 19

Faïence émaillée à dominante jaune et yeux en pâte de verre. Restaurations.
Signature E. Gallé.
H. : 30,3 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Rare porte pinceau bambou - Verre multicouche signé

Lot n° 56

 Épreuve en verre multicouche dégagé à l’acide à décor d’algues et d’octopode.
Afin d’accentuer l’aspect de fonds marins, la couche mère est parsemée d’éléments en suspension à effets intercalaires.
Exemplaire ayant bénéficié d’une finition brillante par polissage au feu.
Signature Gallé intégrée au décor à l’imitation d’une algue.
H. : 13,5 cm Diam au plus large : 11 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages