Cérès

Cérès - Sculpture terre cuite signée

Lot n° 86

Signée, localisée et datée 'CLODION M. / in Roma. 1766' au dos dans le drapé 
Hauteur : 37,50 cm (14 ¾ in.) 
(Restaurations et petits manques) 
Repose sur une base peinte à l'imitation du marbre (H. : 6 cm)

Ceres, terracotta, signed and dated, by Clodion

Provenance : Peut-être collection Bergeret ;
Peut-être sa vente, Mes Le Blanc et Le Monnier, 24 avril 1786, n° 359 (" Une Cérès bien drapée. Hauteur 13 pouces ") ;
M. Reynolds, Londres ;
Vente Paris, Hôtel Drouot, Me Baudoin, 19 juin 1931, n° 92 (13.500 francs) ;
M. Livingston Phelps, acheté à la vente précédente ;
Vente 'Collection de M. Phelps', Paris, Hôtel Drouot, Me Etienne Ader, 7 mars 1935, n°39 (adjugé 4.000 francs) ;
Acquis lors de cette vente par Monsieur et Madame Maurice Tinardon ;
Entreposé auprès de l'entreprise parisienne de stockage "Aux Professionnels Réunis", à compter du 9 mai 1940, par Madame Louise Rachel Tinardon, née Goudchaux, veuve de Maurice Tinardon ;
Confisqué par la Möbel-Aktion, 14 août 1942 ;
Transporté vers une destination inconnue ;
Jean Souffrice ;
Probablement acquis auprès de ce dernier par Fernand Lafarge ;
Collection Fernand Lafarge ;
Puis par descendance jusqu'aux détenteurs actuels

Bibliographie : Edouard Salin, 'Sur quelques statuettes de Clodion', Nancy, 1935, p. 7 et repr. p. 12
Guilhem Scherf et Anne L. Poulet, 'Clodion 1738-1814', cat. exp. Paris, 1992, p. 53, fig. 27 et p. 428

Commentaire : La seconde partie du XVIIIe siècle voit fleurir, parallèlement à un engouement pour le dessin, la vogue des statuettes en terre cuite qui viennent petit à petit remplacer marbres et bronzes dans les intérieurs. Développant de charmants motifs aimables et sentimentaux, parfois grivois, les sculpteurs vont suivre l'évolution du goût et proposer des figures plus classiques, tirées des modèles antiques que l'on découvrait peu à peu.
Clodion se fit une spécialité de ces terres cuites qui remportèrent rapidement l'enthousiasme de ses contemporains : " Elles étaient achetées avant même qu'il les eut finies. Des amateurs français, italiens, anglais, allemands et russes s'empressèrent de l'occuper (…) Son génie fécond multipliait les sujets aimables, sans se répéter ni se copier1 ". Datée du séjour romain de l'artiste, la Cérès de la collection Lafarge est un témoignage des premières productions de Clodion dans ce domaine, encouragé par Natoire. Tenant un épi de blé comme attribut, elle retient de son autre main un drapé aux plis savamment disposés.