Portrait equestre de Henri de Riollet, Comte de Morteuil

Lot n° 1
160cmx127cm

Le comte Henri de Riollet de Morteuil ( 1704-1793) appartenait à une vieille famille établie en Bourgogne depuis le XVe siècle. Page de la Grande Ecurie de Versailles entre 1714 et 1724, il avait été écuyer de Louis XV en 1747, puis cornette au régiment de Gramont et capitaine au régiment du Limousin. En 1778, il avait participé à une mission militaire en Autriche et en Russie durant un an. 
Henri de Riollet de Morteuil avait épousé en 1735 à Dijon, Claude-Françoise Perreney d’Aubigny (1709-1769), fille d’un colonel d’infanterie devenu ensuite maître à la cour des comptes de Dole. Leurs deux fils, pages à la cour de Versailles, servirent dans différents régiments. En arrière plan de notre portrait, Mulnier a représenté le château familial de Morteuil, près de Beaune.

 Mulnier utilisait diverses signatures. Le nom de Barnevialle employé ici est apparemment une déformation du nom de sa mère, Marie-Thérèse Barneville. Son frère, secrétaire du dernier roi de Pologne Stanislas Auguste Poniatowski, avait pris le nom de Mulnier de Barneval.

Mulnier reprend ici un modèle qu’il avait déjà exploité en 1763 pour son Portrait équestre de Louis XV. Il s’inspira d’une toile de Charles-Joseph Parrocel conservée au Château de Versailles, située vers 1745, largement diffusée par une gravure de Johan Georg Wille. Cette composition fut réutilisée pour le Portrait équestre de Ladislas Ignace de Bercheny conservé au Musée Lorrain de Nancy. 
Les œuvres qui nous sont connues, notamment les portraits, pour certains de grandes dimensions et d’une facture assez réaliste, placent l’artiste dans les premiers portaitistes provinciaux de l’époque.
Malgré deux articles récents de Gérard Voreaux, et les études de Sylvie de Vesvrotte, le travail de Mulnier reste encore à redécouvrir.