Vase aux digitales

Vase aux digitales - Verre multicouche signé

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 161
 Vase quadrangulaire en verre mélangé vert et rouge et marqueterie intercalaire de verre rose. Décor de digitale jaune gravé en réserve à l'acide, entièrement repris à la meule et rehaussé de dorure sur fond meulé de petites facettes (infime éclat sur une arête basse).
Signé sous la base à l'or et marqué modèle déposé.
Haut. : 15,8 cm ; Côtés : 7,5 cm.

Bibliographie : Philippe Olland, Dictionnaire des Maîtres Verriers de l'Art Nouveau à l'Art Déco, Éditions Faton, Dijon, 2006, variantes de décor de notre vase reproduites p. 60-61.

Historique : Lorsqu'en 1894 Émile Gallé ouvre sa propre cristallerie à Nancy, la Verrerie de Meisenthal, qui produisait toutes ses pièces depuis plus de vingt ans, décide d'ouvrir un nouveau département de création Art Nouveau dirigé par Désiré Christian, ancien peintre décorateur des créations de Gallé, sous le nom de Verrerie d'Art de Lorraine, qui perdura jusqu'au début des années 1900. Leurs créations égalant de technicité de celle d'Émile Gallé, la Verrerie de Lorraine gagne en 1895 une médaille d'or à l'Exposition industrielle et artisanale de Strasbourg pour leur procédé de gravure en camée sur émaux polychromes intercalaires.