Illustrations originales pour Les Philippe de Jules Renard édité par Edouard Pelletan à Paris en 1907
Lot n° 54
Exceptionnel réunion de 32 compositions de Paul Colin au crayon, à l’encre ou au lavis, parfois rehaussé de gouache, et qui ont servi à illustrer l’ouvrage de Jules Renard. La plupart des dessins sont signés et datés de l’artiste.
Le graveur et peintre français Paul-Émile Colin (1867-1949) a étudié à Paris à l'école des arts décoratifs et à l'Académie Colarossi, où il a rencontré Charles Filiger qu’il a suivi à Pont-Aven. C’est là qu’il se lie avec Paul Gauguin et Meyer de Haan. Il expose pour la première fois au Salon de Nancy en 1890, mettant au point la technique de gravure au canif sur bois debout. Puis, il s’installe à Lagny-sur-Marne en 1894 pour y exercer la médecine, qu'il abandonne en 1898 pour se consacrer à l'illustration de nombreux ouvrages. Membre fondateur de la Société de la gravure sur bois originale en 1911, il a illustré de nombreux ouvrages d'écrivains célèbres.
Est joint : un exemplaire imprimé sur vélin et numéroté, avec signature autographe de Pelletan pour authentification, relié avec le spécimen de réclame à la fin. Demi-basane maroquinée rouge à coins, le feuillet de la table est détaché (reliure amateur).
Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.
Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !
- COLIN Paul-Emile