Paul-Emile COLIN
Paul-Emile COLIN
Ville:
Peintre, graveur, il est né à Lunéville en 1867 et meurt en 1949 à Bourg la Reine. Attiré dès son plus jeune âge par le dessin, Paul-Émile Colin fait néanmoins des études de médecine, sans toutefois abandonner sa passion première.
Ami de Charles Filiger, Colin rejoint Gauguin à Pont-Aven durant l'été 1890. À partir de 1893, il met au point la technique de gravure au canif sur bois debout. Ses œuvres de 1890 à 1900 sont marquées par les innovations de l'école de Pont-Aven. Il s'installe à Lagny (Seine-et-Marne), en 1894, pour y exercer la médecine — qu'il abandonnera définitivement en 1901.
Il se consacre alors à l'illustration de nombreux ouvrages : Les Philippe de Jules Renard, La Terre et l'Homme d'Anatole France, La Colline inspirée de Maurice Barrès… Il reste très attaché à ses origines lorraines dont les paysages, les villages et leurs habitants continuent à inspirer son œuvre. Colin est l'un des membres fondateurs de la « Société de la gravure sur bois originale » (S.G.B.O.) en 1911. Il en est le vice-président de 1920 à 1935. Noël Clément-Janin établit le répertoire de ses gravures en 1912.
Après la Première Guerre mondiale, Colin poursuit son œuvre gravé d'illustrateur et se consacre davantage à la peinture.
À partir de 1920, il voyage en Italie, en Sicile, en Espagne, au Portugal, au Maroc. Ces visites sont la source d'inspiration de sa nouvelle approche de la couleur.
Paul-Émile Colin a illustré de nombreux ouvrages d'Émile Zola, de Maurice Barrès, Georges Duhamel, Anatole France, Rudyard Kipling, Hippolyte Taine, Jean Yole, etc. Tous ces livres sont illustrés de bois, principalement en noir. Un seul livre est illustré par des bois en couleurs : "Poèmes de France et d'Italie" de Pierre de Nolhac (1923), un seul est illustré d'aquarelles : "Séductions italiennes", de Clément-Janin, en 1929. A partir de 1929 il ne participera plus qu'exceptionnellement à des publications d'autres éditeurs. Il s'éditera lui-même, à l'enseigne de Paul-Emile Colin, au Bourg-La-Reine.
Il fut Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts et du Salon d'Automne, Vice-Président de la Société de la Gravure sur Bois originale et fut fait Chevalier de la Légion d'Honneur.
Dans son numéro de 1907, la "Revue lorraine illustrèe" sous la plume de Gaston Varenne, a publié la première étude sur l'artiste qui n'en était qu'au début de sa carrière artistique. pp. 145 à 156
Cette même revue publiait, à nouveau, une étude faite par G. Varenne concernant cette fois-ci les pastels de P.E. Colin dans son numéro de 1913 pp. 1 à 8
Quelque années plus tard, en 1933, et toujours dans "Le Pays Lorrain" était à nouveau publié une intéressante étude consacrée à l'artiste pp. 384-392.
Sur demande, Artlorrain.com tient à la disposition de ses abonnés une copie de ces longs textes sur l'artiste.
On pourra lire sur : https://publicationscalamar.wordpress.com/2016/02/03/les-dernieres-productions-de-paul-emile-colin/. un intéressant article de Mr. C. Lamard, du 3 février 2016, concernant des oeuvres de l'artiste.
Signalons, en outre, qu'un catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Paul Emile COLIN est actuellement en préparation en ce milieu d'année 2020.
On pourra suivre l'évolution du travail d' Astrid MALLICK dans le blog créé à cet effet : http:/pecolin.hypotheses.org/
Bibl. : "Wikipédia.org"
: Le grand ouvrage de Jules Rais "Paul Emile Colin"
On pourra découvrir dans l'ouvrage de Félix VAZEMMES " Graveurs et illustrateurs de Lorraine" Nancy 1986 une longue et parfaitement documentée étude sur l'artiste.