Renault MESNY
Renault MESNY
Ville:
Plusieurs MESNY sont connus comme sculpteurs :
On connait les plus anciens qui sont peut être Regnault ou Renault Mesny né à Nancy en 1662 et qui décède en 1712, quelquefois Renault-Sigisbert, sculpteur de l'Hôtel du Duc Léopold, professeur de l'Académie de S.A.R., marié à Françoise Norroy, de laquelle il a : en novembre 1689 Benoit Arnault (novembre 1689- ?), en novembre 1697 Nicolas Leopold (novembre 1697 - ?), en novembre 1698 Sébastien (novembre 1698- ?), Thérèse (? - juillet 1769) puis Jeanne.
Renault MESNY, maître sculpteur, fils de François Mesny et de Catherine Gaillart, s'était marié le 23 juillet 1685, à la paroisse Saint Epvre avec Françoise Norroy, fille du sieur Jean Norroy, lieutenant de la maréchaussée.
Sculpteur lorrain actif à Nancy à partir des années 1680, Regnauld Mesny est connu par les archives, mais peu d’œuvres de sa main sont identifiées et conservées. On sait que son frère aîné, Barthélémy I Mesny (vers 1650-1724) sculptait également le bois de Sainte-Lucie.
Regnault Mesny a notamment travaillé sur les chantiers du duc de Lorraine à partir de 1700. Sous la direction de Pierre Bourdict (vers 1664-après 1712), premier sculpteur et architecte du duc Léopold de Lorraine de 1700 à 1703, il participe à la modernisation des appartements ducaux du vieux palais de Nancy et à la décoration du catafalque du duc Charles V dans l’église des Cordeliers de Nancy.
Il travaille également, en collaboration avec le parisien Jean Vallier, sur le chantier du pavillon de la Ménagerie au château de la Malgrange, puis au château de Lunéville pour les parterres duquel il sculpte deux sphinx avec Jacques Joseph Bordenave (1648-1721).
En 1708, il participe aux décors de l’opéra de Nancy avec Bordenave et Rémy-François Chassel (vers 1665 - 1752). Il figure parmi les membres fondateurs de l’Académie de peinture et de sculpture de Nancy en 1702, avec le titre de « sculpteur de l’Hôtel », et y occupe un poste de professeur.
L’œuvre du musée du Grand siècle, datée de 1687, documente ainsi l’activité d’un jeune artiste prometteur, antérieure aux données qui nous étaient jusqu’alors parvenues sur lui, et soucieux d’affirmer son talent, les œuvres signées de cette époque de leurs auteurs étant extrêmement rares. La statuette est présentée dans la salle consacrée à la Foi au Petit Château de Sceaux.
Il y avait un Barthélemy I Mesny, (vers 1650 - mars 1724) sculpteur, marié avec Jeanne Bailly.
On connait aussi un autre Barthélemy II MESNY, (? - janvier 1756) lui aussi sculpteur marié en 1713 avec Charlotte Drouot puis en seconde noce avec Thérèse Mesny fille de Renault MESNY sculpteur de S.A.R.
Enfin vers 1730-1737, il y avait encore un sculpteur du nom de François MESNY ou MESNIL marié à Anne Mirton.
On cite aussi Christophe MESNY lui aussi sculpteur au XVIIème siècle.

