Michel REUTER
Michel REUTER
Ville:
Michel Reuter fut un artiste peintre de renom, né le 29 mai 1928 à Metz et mort en 1977.
Il fut l’élève, le collaborateur et l’ami du peintre Camille Hilaire, professeur à l‘Ecole des Beaux-Arts de Metz.
Membre actif du Groupement des Artistes Mosellans, il fut à l’origine du Salon du même nom. En 1948, il inaugura une exposition d’art luxembourgeois à Metz. En 1951, il créa l’association La Lucarne avec René Koscher, peintre, et Brocard, professeur à l’école des Arts Appliqués de Metz. Leurs premières expositions eurent lieu à la galerie Fragonard à Metz.
Il se révéla talentueux et créatif dans d’autres techniques (marqueterie ou conception de deux maquettes de chars pour le défilé de la Mirabelle en 1955). Par ailleurs pianiste de talent, il sut allier ses dons de peintre et de musicien pour harmoniser et rythmer ses couleurs et ses formes, tout en transparences. C’est sur les grandes surfaces qu‘il a donné toute la mesure de son art. Il a décoré un mur de l’Hôtel Métropole à Metz en 1954. En 1956, associé avec Marthe Hamue, autre peintre de renom, il a représenté sur 40 m2 L’histoire et la culture du tabac sur un mur de la Manufacture des Tabacs à Metz,
Peintre figuratif à ses débuts, il s’est éloigné du genre au milieu des années soixante-dix. Il créa différents cartons qui servirent de modèles à l’élaboration de tapisseries réalisées à Aubusson. Ses tapisseries monumentales couvrirent les murs de plusieurs administrations et lieux publics à Metz.
Bibl. : "Républicain Lorrain" avr. 2012

