Maurice de RAVINEL
Maurice de RAVINEL
Ville:
Peintre et aquarelliste amateur, Maurice de RAVINEL et né à Nancy en 1842
Baron du Saint-Empire, marié à Marguerite Génin (1845-1918), préfet des Deux-Sèvres de mai 1873 à avril 1875 puis de la Meuse d'avril à décembre 1875.
Il était propriétaire d'une fabrique artisanale de flammés et de flambés à Rambervillers.
"La Revue Industrielle de l'Est" du 5 juillet 1896 écrivait : "...Élève d'HARPIGNIE et aquarelliste d'une habileté très grande... Il avait su faire profiter de son goût si fin, de ses qualités de vision si délicates, cette industrie d'art aujourd'hui particulièrement estimée et qu'on nomme la fabrication des flammés et des flambés. Plus que personne, dans cette élégante spécialité, il avait contribué à introduire le sentiment juste des belles lueurs, et donné aux produits de cette grande fabrique Lorraine, une véritable perte pour l'art industriel". Cette fabrique très artisanale existe toujours à Rambervillers-Vosges et peut se visiter sur demande.
Des pièces en faïence furent présentées lors d'une exposition à Lunéville en 2017.Ces pièces sont issues de l’atelier d’art créé à la fin du XIXe siècle par le baron Maurice de Ravinel, au sein de la faïencerie Keller & Guérin de Lunéville. Il réunissait des artistes dans la mouvance de l’Art Nouveau comme Louis Majorelle, Ernest Bussière, Edmond Lachenal…
Il décède accidentellement en 1896 à Lunéville.
Son oeuvre artistique est peu connu.