L'Annonciation

L'Annonciation - Eau forte signée

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Technique:

Lot n° 5023
34,3 x 31,6 cm. Après 1613. Robert-Dumesnil 1, Walch 24 II, Worthen/Reed 42, Griffiths/Hartley 9. Cor de poste en filigrane avec petite croix de Lorraine (?). --

-- Jacques Bellange est aujourd'hui sans aucun doute considéré comme l'un des graphistes les plus anticonformistes et les plus expressifs du maniérisme tardif, qui a développé son propre style distinctif dans son œuvre relativement petite d'environ 47 œuvres gravées. Peintre de formation et travaillant à la cour du duc de Lorraine à Nancy de 1602 à 1616, l'implication intensive de Bellange dans l'art de la gravure n'a probablement commencé que relativement tard, probablement après 1613, et a donc dû se développer dans un laps de temps très court. La présente feuille, qui illustre le style mature de l'artiste avec la représentation picturale de l'Annonciation, est l'une des feuilles principales du maître. La technique de gravure entièrement développée de Bellange caractérise sa maîtrise confiante des différents modes de modélisation plastique, des hachures denses aux structures de points délicates, qu'il construit en superpositions répétées pour former une structure complexe à motifs. Contrairement aux précédentes tentatives de gravure, le blanc du papier n'est plus seulement une surface vide, mais s'intègre harmonieusement dans le clair-obscur en tant que partie de la lumière. Le design à la fois passionnant, différencié et compact de presque toute la surface de la feuille sert de moyen d'expression pour accentuer l'élévation maniériste des personnages et l'intensité spirituelle du moment représenté. Bellange a probablement servi de source d'inspiration pour la figure de l'ange du tableau du Caravage sur le même sujet à Nancy (aujourd'hui Musée des Beaux Arts). --

La feuille du deuxième état avec la signature - du premier état un seul tirage est connu à Boston - dans un magnifique tirage concis qui reproduit les valeurs tonales en termes contrastés avec la bordure pleine sur trois côtés, avec des traces de la facette en bas. Pli central discrètement lissé au verso, frottements imperceptibles par endroits, trois coins peu fins en raison du montage, pointe supérieure droite recouverte, peu poussiéreuse, surtout au verso, sinon en excellent état. Extrêmement rare.