Israël SILVESTRE

Israël SILVESTRE

(1621 - 1691)

Ville:

Israel SILVESTRE

Baptisé le 15 août 1621 à Saint-Epvre, Israël Silvestre apprend les premiers rudiments du dessin et de la peinture sous la direction de son père et montre très tôt une grande disposition pour les arts. En 1631, alors âgé de 10 ans, il perd ses parents et vient se réfugier à Paris chez son oncle maternel et parrain, Israël Henriet, qui le reçut comme son propre fils.
Israël Henriet était un peintre médiocre mais un excellent dessinateur. Il avait étudié auprès des mêmes maîtres que son ami Jacques Callot, tant en Lorraine qu’en Italie. Né à Nancy, il s’était installé à Paris depuis longtemps comme peintre et dessinateur du Roi. Bénéficiant de l’engouement que suscitait le dessin à cette époque, il apprenait ce genre à des personnages de la cour et eu même l’honneur de compter Louis XIII parmi ses élèves (nous trouvons ici l’origine de la charge de « maître à dessiner » qui restera dans la famille jusqu’à la Révolution et fut occupée sans interruption par cinq générations de Silvestre). Israël Henriet vivait également d’un commerce prospère d’estampes, éditant en particulier les planches de Callot, dont il disposait de l’exclusivité par privilège, ainsi que celles de La Belle, Le Clerc, Audran etc.
Arrivé très jeune à Paris, Israël Silvestre perfectionne son art du dessin auprès de son oncle qui le prend comme élève, en lui donnant à copier à la plume des pièces de Callot, et apprend la manière de graver en taille-douce. Il fait des progrès rapides qui lui permettent, après quelques années de travail assidu, d’entreprendre une carrière indépendante. C’est alors qu’il parcourt les environs de Paris et plusieurs provinces de France et compose de nombreux ouvrages qui établissent sa réputation comme dessinateur et comme graveur.
Comme le veulent les usages de l’époque, il entreprend plusieurs voyages en Italie, pour copier les maîtres anciens et se perfectionner auprès des plus grands maîtres. Faucheux fixe les dates de ces voyages, pour le premier avant 1640 (Israël n’a alors pas 20 ans), le deuxième de 1643 à 1644 et le dernier vers 1653. Israël en rapporte de nombreuses vues d’Italie qu’il grave pratiquement toutes. Il effectue jusqu’en 1659 d’autres voyages en France et en Lorraine, dont il tire quantité de dessins et de gravures.
De retour à Paris, il s’installe chez son oncle, rue de l’Arbre Sec, et tire profit des fruits de ses travaux en obtenant le privilège d’imprimer et de vendre ses ouvrages à l’exclusion de tous autres. En 1661, année du décès d’Israël Henriet, il hérite de ce dernier, en tant que légataire universel, des fonds de planches de Jacques Callot et de La Belle, qui, s’ajoutant à sa propre production, lui assurent des revenus confortables.
Israël Silvestre se marie tard, à l’âge de 41 ans, et épouse le 10 septembre 1662, dans sa paroisse de Saint-Germain

l’Auxerrois, Henriette Sélincart, fille d’un marchand de Paris. Nous connaissons au moins dix enfants de cette union, dont cinq seulement survivront à leur père. Henriette passe pour avoir été une femme remarquable tant par son esprit que par sa beauté, comme en témoignent les portraits réalisés par Charles Le Brun.
Son mariage ne ralentit pas la carrière artistique d’Israël. En 1662, il est nommé dessinateur et graveur du Roi, obtient la charge de maître à dessiner des pages de la Grande Écurie en 1667 et en 1673 celle de maître à dessiner du Dauphin (fils aîné de Louis XIV et grand-père de Louis XV, appelé le Grand Dauphin). Il bénéficie également d’un brevet qui lui accorde un logement aux galeries du Louvre en 1668. Israël est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1670 sur la recommandation de Charles Le Brun. Il est par ailleurs à la tête d’un atelier important, où il compte au moins deux élèves, les graveurs François Noblesse et Meunier, ainsi que de nombreux collaborateurs parmi les meilleurs artistes de leur temps : Stefano Della Bella, Jean Le Pautre, les trois Pérelle (Gabriel, Nicolas et Adam), François Collignon, Jean Marot.
Il laisse de nombreux dessins et plus de mille pièces gravées. Parmi ses plus beaux ouvrages, on peut citer le Carrousel de 1662, la représentation des Plaisirs de l’Isle Enchantée, les vues des demeures royales d’Île de France, dont Versailles, Vaux et Fontainebleau, ou les suites des églises de Rome. Israël Silvestre perd sa femme le 1er septembre 1680 et lui survit encore pendant 11 ans. Il meurt le 11 octobre 1691, dans son appartement aux galeries du Louvre, âgé de 70 ans et est enterré auprès de sa femme, dans l’église Saint Germain l’Auxerrois. Il laisse à ses cinq enfants, dont deux encore mineurs, une fortune, faute d’être importante, confortable et surtout le goût des arts, que chacun cultivera selon son talent, et la bienveillance de ses anciens élèves, devenus ses protecteurs.

Bibl.  :  "Wikipédia.org"
             M. Faucheux "Notice sur la vie d'Israël SILVESTRE" 1856-1858
              "Bibliothèque lorraine ou Histoire des hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine......." R.P. Dom Calmet Abbé de Senones Nancy 1751
              Bénézit 1999 T. 12
              
 On pourra découvrir dans l'ouvrage de Félix VAZEMMES " Graveurs et illustrateurs de Lorraine" Nancy 1986 une longue et parfaitement documentée étude sur l'artiste et sa descendance.


Oeuvres de Israël SILVESTRE mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 195

"Vue de la ville et du chasteau de Sedan" - eau forte signée

Lot n° 447
Faucheux ?          ? état/ ?
trois feuilles réunies. Epreuve d'époque (XVIIè siècle)
37 x 146 cm

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Vue de l'Eglise des Capucins et des Pères Jésuites de Nancy - Eau forte signée

Lot n° 78
Faucheux ?     ? état/ ?
12,5cmx24cm

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Les Plaisirs de l'Isle enchantée. Course de bague ; Collation ornée de machines ; Comédie, meslée de danse et de musique ; Ballet du Palais d'Alcine ; Feu d'artifice ; et autres festes galantes et magnifiques ...- Neuf grandes planches

Lot n° 194

Les Plaisirs de l'Isle enchantée. Course de bague ; Collation ornée de machines ; Comédie, meslée de danse et de musique ; Ballet du Palais d'Alcine ; Feu d'artifice ; et autres festes galantes et magnifiques faites par le Roy à Versailles, le VII may M. DC. LXIV. et continuées plusieurs autres jours. Paris, Imprimerie Royale, 1673. Grand in-folio de 91-[1] pp., 9 belles planches gravées sur double page.

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Vue d'une forteresse - Plume et encre brune

Lot n° 10     -  Attribué à .....
9,5cmx22,5cm

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Dessin qui fait voir les écluses du canal de la Bruche reçu en septembre 1682 - Plume, encre de Chine, lavis gris et lavis brun.

Lot n° 27
Marge pour le titre. Cachet de la collection Calando en bas gauche (L. 837). (Pliures, doublé, taches).
32,5 x 35,5 cm

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Deux vues animées - une paire, plume et encre brune sur papier

Lot n° 3
chaque 14,7 x 26,2cm

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[VERSAILLES]. « Festes de Versaill[e] - 20 planches gravées à l'eau forte signées

Lot n° 331

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[PÉRELLE & SILVESTRE]. «Veues Les Maisons de France » - 129 gravures signées

Lot n° 309

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Vues des maisons royales et châteaux de France - Ensemble 44 planches dont 11 panoramiques

Lot n° 4
Recueil in folio reliure veau (usagée), dos à nerfs, comprenant :
- Vues du Louvre : 4 pl.doubles par J.Marotte (3) et S.Le Clerc
- Palais des Thuilleries, vues, plan, jardins : 3 pl.panoramiques et 3 pl.doubles par I. Silvestre
- Palais-Royal : 2 pl.doubles par Boissiere
- Vue du Collège des Quatre Nations : 1pl.double par I.Silvestre
- Arc de Triomphe de Louis XIV : 1pl.double par S.Le Clerc
- Château de Vincennes, plan et portail : 1pl. et 2 doubles par J.Marot, I.Silvestre, Brissart

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Vue de l'Église des Cordeliers et d'une partie de la ville de Lyon, sur le Rhône - Encre brune, plume sur papier

Lot n° 248
Annotations sur le montage : 1689. Au dos, annotations suggérant une attribution à Jan de Bray.
14 x 26,5cm

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Recueil de vues - 219 eaux fortes signées

Lot n° 2043

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Vue d'une église en bord de rivière - Plume et encre brune, annotée au crayon "Israel Sylvestre"

Lot n° 506
21cmx29cm

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Le parc et le château de Versailles. - 104 grandes planches gravées à l'eau forte, signées

Lot n° 305   -   Collaboration avec Jean LEPAUTRE

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“Chasteau de Versailles, veu de la grande place”

Lot n° 83
Bibliothèques de Nancy, M-TS-AL-00002
H : 382 L : 510
Faucheux : 317.13 / Baré : N° 380
Cette image fait partie de la suite 317 : Versailles.
Dans un cadre en acajou.
H. 68,5 x L. 80 cm (cadre).

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Lot de gravures - eaux fortes signées

Lot n° 86
Veüe de la galerie du Louvre et du Pont des Tuilleries...1657
- Veüe de la Porte St Denis de la Ville de Paris en dehors
- Veüe de la Fontaine des Saints Innocents
- Le Grand Chatêlet de Paris Veüe de l'Archevêché de Paris et du Pont de la Tournelle 1658
- Veüe de l'abbaye St Germain des Prés les Paris
- Le Château de la Bastille de Paris, hors la Porte St Antoine
- Veüe de l'Isle Louviers et d'une partie de l'Isle Notre-Dame.

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"Profil de la Ville de St Denis" - Eau forte signée

Lot n° 103
Faucheux  290
Eau-forte originale par Israël SILVESTRE. Epreuve sur papier vergé. Bonnes marges. 20 x 34 cm. Etat A (bel état de conservation)

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DIJON. «DIVIO, cui à divis nomen est olim tenue oppidum,…» - eau forte signée

Lot n° 104
Faucheux ?
Avec privilège du Roy. Gravure d’Israël Silvestre (1621-1691). A Paris chez Pierre Mariette (1603-1657). Circa 1650. (Bastion St Nicolas, la Tour aux ânes, Notre-Dame, St Étienne, la Sainte Chapelle, la Maison du Roy, le Château…) (23,5 x 41 cm) État B+

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«Vue et perspective de la Ville et Citadelle de VERDUN» - eau forte signée

Lot n° 286
Faucheux ?
au Galerie du Louvre, avec privilège du Roy, 1669. Gravure encadrée
(37 x 102 cm). Marges réduites. Nombreux petits défauts.

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Vue du profil de la «Citadelle de STENAY» - eau forte signée

Lot n° 287
 Partie droite de la Gravure en deux feuilles réunies: «Profil de la Ville et Citadelle de Stenay.»
(38 x 51 cm) État B+

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Divers veuës du Chasteau et des bastiments de Fontaine belleau - Titre et douze eaux fortes signées

Lot n° 913
Paris. (Henriet Israël). (1649). chaque planche sans les marges. 10.5 x 15.5, cousu. Quelques mouillures. Pliures. Petites déchirures. Traces de dessin au crayon à papier. Magnifique recueil de vues gravées du château et des bâtiments de Fontainebleau comprenant un frontispice de titre et douze vues gravées. Chaque gravure porte en sa marge une signature du collectionneur à la plume "C D. 1829" ou "Décemb 1829" Au dos de la vue de l'Hermitage de Madeleine proche Fontainebleau se trouve le nom complet du collectionneur "C Devilly Décembre 1825".

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