Exceptionnelle sculpture à poser - "Poisson sculpture"

Exceptionnelle sculpture à poser - "Poisson sculpture" - Assemblage de plaques de verre clair, signé

Lot n° 132
la plaque de fond et le sujet titre en glace au tain argent. La base en bois laqué noir.
H_ 38 cm L_ 36 cm P_8 cm
Infimes petites égrenures éparses, altérations et oxydations au tain de la plaque Poisson, une plaque en verre clair (en façade) non d'origine, sauts et frisures sur la laque noire du socle

Bibliographie : Glaces et Verres - N° 15 d'avril 1930. Une sculpture identique à la nôtre (tournée ou reproduite dans l'autre sens), sans motifs décoratifs et polychromes sur le tain du sujet Poisson, reproduite page 18.

OEuvres en rapport ; bibliographie et expositions : - Art et Décoration - Avril 1931. Une variante, avec motifs décoratifs sur le tain du sujet Poisson, reproduite page 125. - Étienne Cournault - OEuvres sur verre et miroir, 1928-1930 - Exposition à la Galerie Anne-Sophie Duval, Paris, 2008. Une variante, avec motifs décoratifs sur le tain du sujet Poisson, reproduite planche 4 dans le catalogue publié à l'occasion de cette manifestation. - Collectif - Étienne Cournault (1891-1948) - La part du rêve - Catalogue des expositions éponymes organisées à Nantes et Nancy en 2016, Éditions Snoeck, Gand, 2015. Variante en cristal de roche (Collection Rose Adler) figurant sur des photographies d'époque reproduites page 25, 26 et 43, variante en verre et glace figurant sur des photographies d'époque reproduites page 25 et 43.

À noter : Rose Adler, intime d'Étienne Cournault et représentant ses intérêts à Paris après que l'artiste se soit réinstallé à la Douëra, propriété familiale de Malzéville (Nancy), conservait dans ses collections une variante plus petite et en cristal de roche et une variante en glace claire et glace au tain argent ; posées sur la cheminée et visibles sur les photographies d'époque prises de son appartement parisien.