Vase canthare à corps conique flanqué de deux petites anses
Technique:
Lot n° 63
Vase canthare à corps conique flanqué de deux petites anses en partie supérieure sur piédouche circulaire en léger gradin. Épreuve en verre multicouche violet et vert à rubans d'application rose et vert sur fond mélangé rose orangé et une ligne bleutée plus importante. Décor de paysage forestier gravé en camée à l'acide et troncs en application (percé à deux endroits, fêle dans le décor, petits défauts de matière et bulles de cuisson éclatées) Signé dans le décor, marqué Expos 1900.
Haut. : 47,5 cm
Exposition : - Modèle similaire exposé dans la vitrine « Repos dans la solitude » présenté par Émile Gallé à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Historique : - Une variante de notre modèle présenté « Le Bleu matin » et portant une inscription de Victor Hugo est conservée dans les collections du Musée de l'École de Nancy (n° inv. JB 81).
Bibliographie : - François LE TACON, L'œuvre de verre d'Émile Gallé, Éditions Messene & Jean de Cousance, Paris, 1998, modèle du Musée de l'École de Nancy référencé sous le n° 94 et reproduit p. 129. - Vue de la vitrine « Repos dans la solitude » en cours d'aménagement lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900, photographie d'époque, fonds photographique du Musée de l'École de Nancy.
Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.
Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !
- GALLÉ Emile