Vase canthare à corps conique flanqué de deux petites anses

Vase canthare à corps conique flanqué de deux petites anses - verre multicouche violet et vert à rubans d'application rose et vert sur fond mélangé rose, signé

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 63
 Vase canthare à corps conique flanqué de deux petites anses en partie supérieure sur piédouche circulaire en léger gradin. Épreuve en verre multicouche violet et vert à rubans d'application rose et vert sur fond mélangé rose orangé et une ligne bleutée plus importante. Décor de paysage forestier gravé en camée à l'acide et troncs en application (percé à deux endroits, fêle dans le décor, petits défauts de matière et bulles de cuisson éclatées) Signé dans le décor, marqué Expos 1900.
Haut. : 47,5 cm  

Exposition : - Modèle similaire exposé dans la vitrine « Repos dans la solitude » présenté par Émile Gallé à l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Historique : - Une variante de notre modèle présenté « Le Bleu matin » et portant une inscription de Victor Hugo est conservée dans les collections du Musée de l'École de Nancy (n° inv. JB 81).

Bibliographie : - François LE TACON, L'œuvre de verre d'Émile Gallé, Éditions Messene & Jean de Cousance, Paris, 1998, modèle du Musée de l'École de Nancy référencé sous le n° 94 et reproduit p. 129. - Vue de la vitrine « Repos dans la solitude » en cours d'aménagement lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1900, photographie d'époque, fonds photographique du Musée de l'École de Nancy.