Important vase balustre méplat élevé sur piédouche
Technique:
Lot n° 211
H. 59cm
Modèle en verre dit de Pékin à couche interne opalescente et décor de branches de lys martagon.
Exemplaire d’une rare richesse chromatique sang de bœuf et ivoire sur fond à l’imitation des gemmes naturels.
Signature Gallé verticale.
A noter :
Si l’on souligne souvent le talent d’Émile Gallé à exploiter les effets transparence, certaines créations à contrario jouent sur un tout autre registre.
C’est le cas pour de nombreuses verreries dites de Pékin qui ont pour ambition d’imiter les gemmes naturels et les pierres fines semi-précieuse dans lesquelles les meilleurs praticiens chinois taillaient les fameuses tabatières destinées à la cour impériale.
Ce grand vase à décor de lys martagon offre une surprenante palette chromatique amplifiée par la richesse des fonds opalescents subtilement colorés.
A signaler quelques reprises de meules dont une sur le bord extérieur du col.
La signature en rappel des inspirations asiatiques est apposée verticalement dans une feuille en partie basse.
La complexité du matériau vitreux s’avère parfaitement visible au culot de la pièce.
Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.
Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !
- GALLÉ Emile