Le Père Pidole au Port aux planches

Le Père Pidole au Port aux planches - Huile sur panneau signée

Lot n° 154
35,3 x 45,8 cm

Le Père Pidole était un pêcheur de Malzeville et figure emblématique de la ville. Une note manuscrite de famille raconte ainsi l'histoire du tableau: "Le vieux Pêcheur, c'est le Père Pidol, gardien du Port Nautique. Friant jeune peintre et ses copains venaient s'y baigner et peindre aussi. Il installait son chevalet dans une barque et il a fait connaissance d'Emile Nicolas en l'enguirlandant grossièrement parce que ce dernier, en ramant dans une autre barque, avait bousculé la barque où peignait Friant, et chahuté le chevalet placé dans la barque ! Tous deux ont conversé, se sont très bien entendus, finalement (...). Nota: Nous n'avons jamais entendu Friant ou la tante Mimie parler d'Emile Nicolas. Le Port nautique était le rendez-vous des jeunes vers les années 1885-1890. Friant y a rencontré la tante Mémié et c'est là que leur liaison a commencé. Toutes les filles Ledergerber étaient d'excellentes nageuses sauf... la Mémère qui ne savait pas nager..."

JOINT: Catalogue de l'exposition Emile Friant, Regard sur l'Homme et uvre, Musée des Beaux-Arts de Nancy, 8 juillet-4 octobre 1988.

 Exposition: Emile Friant, Regard sur l'Homme et oeuvre, Musée des Beaux-Arts de Nancy, 8 juillet-4 octobre 1988, ref. 49, reproduit p.60 du catalogue.