Désiré Hector MICHAUT
Désiré Hector MICHAUT
Ville:
Désiré Hector MICHAUT est né à Noyers-sur-Serein (Yonne) le 21 avril 1874. Ébéniste de formation, il accomplit son service militaire à Nancy dans un régiment de ligne. Il y découvre alors l'École de Nancy et son renouveau artistique.
Une fois ses obligations militaires achevées, Michaut entre comme ébéniste chez Louis Majorelle puis chez Eugène Vallin. En parallèle, et dans le but de se perfectionner en dessin, il suit des cours à l'École des beaux-arts de Nancy. En 1906, tout juste marié, Hector Michaut ouvre son premier atelier rue Charles III, avant de le déménager quai de la Bataille et d’embaucher Victor Guillaume, ancien sculpteur chez Vallin. En 1912, il devient, avec son épouse Paule, l’heureux père d’une petite Gineth et installe son dernier atelier nancéien 8 rue des Fabriques. Mais la Première Guerre mondiale l'oblige à fermer ses ateliers. Après le conflit, il décide de s'installer à Meudon où il ouvre une grande entreprise de mobilier, avant de déménager pour la rue Chardon-Lagache à Paris.
Au tout début des années 1920, son style et sa pensée évoluent en prévision de la grande Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Mais il décède des suites d’un AVC le 25 mars 1923
Bibl. : Société Lorraine des Amis des Arts & des Musées et la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy