Troisième vente consacrée aux artistes lorrains


Adrienne JOUCLARD

Ce mercredi 14 février, en sa salle de la rue du Sergent Blandan de Nancy, Maitre A. Audhuy va, au milieu d'une vente généraliste, procéder à la dispersion d'un ensemble, particulièrement intéressant, d'oeuvres d'artistes de notre région lorraine.
Avec un sujet de saison, commencons par cette huile sur toile d'Adrienne JOUCLARD native d'Onville (54) :  "Neige à Villers le Lac".
A 17 ans, elle quitte la Lorraine et rejoint Paris où elle entre à l'Ecole des Arts Décoratifs et dès 1898 elle obtient de nombreuses récompenses telle ce "Premier Prix" obtenu en 1899 pour l'Etude décorative des fleurs.
Dès 1907, elle expose au Premier Salon des Artistes Français. Primée en 1908 puis en 1911. 
Après la Grande Guerre elle obtient une bourse d'études et part pour le Maroc puis en Tunisie en 1924. Elle y apprendra à retranscrire sur ses toiles et cartons la lumière d'Afrique du Nord.
On retrouvera dans toute son oeuvre aussi bien lorraine que sur les champs de course hippiques cette maitrise  des ciels lumineux.
Sur la toile que Maitre Audhuy présente, même en plein hiver, Adrienne JOUCLARD sait rendre le spectacle de ce paysage neigeux irradiant de lumière..

Tous les genres, paysages, portraits, peinture abstraite, estampes, dessins sont bien représentés. 
Citons au hasard  cet "Autoportrait" du verdunois Gustave-René  PIERRE (1875-1937), une eau forte d'un tirage  à 30 exemplaires. 
                                             O_PIERRE - Autoportrait.jpg
De Victor PROUVÉ on trouvera cette lugubre huile sur carton "Femmes emportées par la mort". Un sujet bien macabre pour réjouir vos murs ! :
                      O_PROUVE - Femmes_emportées_par_la_mort..jpg
Heureusement ce même artiste, pouvait manifester sa joie pour des moments heureux et créait cette gravure pour son anniversaire de mariage : 
                                              O_PROUVE - Gravure_célébrant_les_25_ans_de_mariage_de_l'artiste_avec_son_épouse_Marie-Amélie-Charlotte_née_Duhamel.jpg
Revenons à une oeuvre plus colorée avec Charles Marie PECCATTE et sa "Conversation sous un arbre", sujet qu'il a traité plusieurs fois ( voir sur Artlorrain.com la vente du 19/06/2016 ou celle du 22/03/2015)
         O_PECCATTE - Conversation_sous_un_arbre.jpg

Le lunévillois  Gaston GOOR sera représenté par ce petit panneau "Paysage valloné" estimé frileusement entre 50 et 100 euros :
                          O_GOOR - Paysage_vallonné.jpg
Un petite eau forte d'Etienne COURNAULT sera à ne pas manquer par les amateurs de gravures. Cette  estampe est répertoriée dans le Catalogue raisonné de l'oeuvre de l'artiste sous le nom "La souris"
           O_COURNAULT - La_souris.jpg
Paul-Emile COLIN, en dehors de ses classiques gravures sera représenté par cette huile sur carton (20,5cmx25,5cm) "La Basilique de Saint Nicolas de Port"
                 O_COLIN - La_basilique_de_Saint-Nicolas_de_Port.jpg
Des bijoux, de l'argenterie, un superbe piano demi-queue pour votre studio, une grosse voiture anglaise, de la porcelaine, des tapis et des meubles parmi lesquels  ces deux fauteuils créés par Louis MAJORELLE pour une banque nancéienne.
                      O_MAJORELLE - Fauteuil_de_bureau_en_noyer_mouluré.jpg

Une vente donc très éclectique et vous retrouverez sur Artlorrain.com tous les artiste lorrains qui y figurent : Camille MARTIN, Paul REMY, Hélène VOGT, Gilles FABRE, Henri BLAHAY, Léon HUSSON, Jacques Eugène FEYEN et bien d'autres à découvrir dans notre "Calendrier des Ventes"
Robert LETERRIER

Les résultats de cette vente sont dès à présent disponibles sur le site (cf. le calendrier des ventes, 14 février)