L'été s'est prolongé durant ce mois de septembre et les salles de ventes sont restées quelque peu dans leur torpeur estivale.
La réouverture du marché s'est fait attendre et votre site "Artlorrain.com" n'a répertorié que deux cent une oeuvres concernant nos artistes lorrains et proposées à la vente tant en France qu'à l'étranger.
Nous pouvons, dès à présent, vous dire que l'automne va connaitre un réveil tonitruant avec de multiples objets de grande qualité.
Peu de ventes spectaculaires en ce mois de septembre et certaines pièces de grande qualité ont été retirées des enchères faute d'amateurs. Nous pourrions citer ainsi dans le monde de la sculpture, un "Palefrenier retenant un cheval cabré" de Nicolas Sébastien ADAM le 15 à Paris Drouot chez Maître Kohn ou une oeuvre chryséléphantine de Charles Arthur MULLER "Tanzende" retirée de la vente le 22 à Münich chez Hampel.
Il y eut, cependant, quelques objets intéressants créés par un des cent quinze artistes représentés et qui ont obtenu des enchères conséquentes.
En voici quelques uns choisis au hasard des ventes.
Tout d'abord, une pièce issue de la célèbre faïencerie de Longwy et créée par Maurice-Paul CHEVALLIER.
Ce vase "Mappemonde" que nous vous présentons en titre de l'article, a été cédé à Londres par la maison Bonham's pour 10 708 euros sur une estimation se situant entre 2327 et 3491 euros.
Dans le registre verreries du début XXème siècle, une lampe des frères DAUM "Décor hivernal" était acquise, le 29, pour 14 663 euros à Neuilly chez Maître Aguttes.
Dans les arts graphiques, Alfred RENAUDIN, qui a beaucoup peint les ravages de la Première Guerre Mondiale en Lorraine, voyait une toile "Gerbéviller en avril 1915" s'envoler à 4000 euros le 15 à Nantes dans la salle de ventes Talma.
Beaucoup moins dramatique, "Le Tréport, les quais" de Jules-Achille NOEL était cédé en deça de son estimation pour 16 000 euros le 14 à Paris chez Christie's.
Le même jour et dans la même salle, le nancéien Charles-François NIVARD était représenté avec cette toile "Soldats de la Garde Nationale se rendant à la fête de la Fédération". Elle atteignait son estimation basse de
8 000 euros.
Le meusien de Verdun, Louis Hector LEROUX, bien connu pour ses représentations de la vie à Rome au début de notre ère, a peint cette huile sur toile "Temple priestesses".
A Chicago chez Leslie Hindman Inc., le 29, elle était cédée pour 8921 euros triplant son estimation.
A nouveau le 15 à Paris chez Christie's, deux aquarelles gouachées du natif mosellan d'Audun le Tiche, Jean-Baptiste HILAIRE "Personnages aux abords de la Fontaine Médicis dans le Jardin du Luxembourg" et "Mère et enfants au Jardin du Luxembourg" datées de 1793, étaient cédées pour 20 000 euros.
Enfin, il serait injuste de ne pas citer les ravissantes natures mortes de Louise COTTIN qui obtint en 1934 un Second Grand Prix de Rome.
Plusieurs de ses bouquets de fleurs étaient présentés le 24 à Villefranche sur Saône chez maître Richard. Estimées modestement entre 40 et 80 euros cette "Nature morte aux paquerettes" atteignait la belle enchère de 1140 euros tandis que les "Roses de Noel" étaient cédées pour 880 euros.
Nous pourrions aussi citer des oeuvres d'Ernest-Denis BASTIEN, de Jean-Baptiste CLAUDOT, de Christophe FRATIN, de Gabriel GODARD ou d'Adrienne JOUCLARD et bien d'autres artistes. Nos amis abonnés retrouveront toutes les ventes de ce mois de septembre dans les "Ventes mensuelles" du site.
Robert LETERRIER