Alphonse KRAEMER

Alphonse KRAEMER

1908 - 1994

Ville:

Alphonse KRAEMER

Peintre, Alphonse Kraemer est né le 27 septembre 1908 à Folpersviller (57). Après avoir quitté l’école, il entre chez un marbrier funéraire, où il commence à s’initier à la sculpture, mais sa santé fragile le fait renoncer à une carrière de tailleur de pierres. Il est alors embauché à la faïencerie comme peintre sur décor (1925-1926) Il est licencié à la fin des années 20  .  Le jeune Alphonse Kraemer décide alors de tenter sa chance sous d’autres cieux, et obtient un emploi aux usines de Wendel à Hayange.  En 1932, il épouse Marie-Louise Schoendorf, une jeune fille de Russange, et s’installe à Audun-le-Tiche.  Mobilisé en 1939, il se retrouve après quelques mois d’errance à Carcassonne, avant de remonter en Lorraine. Après la guerre, il s’installe avec sa famille à Metz. C’est là, dès 1945, que commence sa véritable carrière de peintre. Il réalise quelques restaurations de peintures, comme celles d’une chapelle de l’évêché. Il suit des cours du soir à l’Ecole des Arts appliqués, qui vient d’être fondée et que dirige Clément Kieffer, et où il excelle en modelage. En 1950, il passe son brevet de maîtrise de peintre-décorateur en présentant une Vénus de Milo, que la Chambre des Métiers récompense en lui décernant le Grand Prix de la section Artisan.

              C’est à cette époque qu’il rencontre et fréquente les grands peintres messins d’alors : Nicolas Untersteller, Camille Hilaire, Jean-Etienne Muller, Michel Reuter, Emile Grub, Albert Louyot, au contact desquels il progresse en approfondissant sa palette. À partir de 1951, avec son grand ami Emile Grub, il dirige en tant que massier l’Atelier fondé par Untersteller. A partir de 1948, Alphonse Kraemer expose, notamment avec les Artistes Mosellans à Metz et à Sarreguemines, et avec les Artistes Lorrains à Nancy.     Alphonse Kraemer participe désormais à de nombreuses expositions individuelles et de groupes, tant en France qu’à l’étranger, et obtient de  très nombreuses récompenses, en voici quelques unes : Prix de la ville de Sarreguemines (1957, 1960, 1975), Prix du public au Salon des Artistes Mosellans à Metz (1958), Prix artistique de l’Académie Nationale de Metz (1959). puis obtient la médaille d’or au Salon de l’Art libre à Paris (1961)  et le Mur d’honneur au Salon des Artistes Lorrains à Nancy, suivi l’année suivante de la même récompense au Salon des Artistes Mosellans.

                La même année, il est récompensé  du  Prix de la Ville de Paris (médaille d’or) en 1974. . En 1978, le jury du Salon des Artistes Lorrains lui attribue son prix pour l’ensemble de son œuvre.  
                  Au mois de février 1984, Alphonse Kraemer est victime d’un grave infarctus, dont les séquelles irréversibles mettent un terme à sa carrière. Il peint de moins en moins.. Seuls le soutien de sa famille et de ses amis peintres (notamment Joseph Mégly) permettent d’exposer encore ses œuvres, comme ce fut le cas en 1992 à Longeville-lès-Metz..   Il meurt le 19 décembre 1994, à Metz. 

Bibl. :   "Blog de Pierre Brasme" - Octobre 2008

Catégorie:


Oeuvres de Alphonse KRAEMER mises en vente

Affichage 1 - 1 sur 1

Marché aux fleurs devant le parvis de la Cathédrale de Metz - Huile sur toile signée

Lot n° 145
92cmx73cm
 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !