Georges de LA TOUR sur votre écran et au Musée JACQUEMART ANDRE


Georges de LA TOUR       :  La diseuse de bonne aventure

     Voici quelques jours, nous avons évoqué le très beau film, sur la chaine ARTE, consacré à l'extraordinaire "Villa MAJORELLE" de Nancy.

Cette fois ci, cette chaine "culturelle" nous présente une rétrospective sur le célébrissime peintre lorrain du XVIIème siècle, Georges de LA TOUR (1593-1652).

Bien présent sur la page d'accueil d' Artlorrain.com, notre artiste, durant une heure, est dépeint, avec l'intervention d'éminents spécialistes comme Pierre ETIENNE (Maison Christies), Charles STERLING (historien d'Art), Philippe DAGEN (historien), Annick LEMOINE (Directrice du Petit Palais), Jean-Pierre CUZIN ( ancien Directeur du Département Peintures du Louvre) et bien entendu de Pierre ROSENBERG, qui a tant écrit (parfois en collaboration avec J.P. CUZIN) sur notre artiste lorrain (cf.  Georges de la Tour. Vie et œuvre - Office du livre 1972).

Son parcours lorrain, de Vic sur Seille à Lunéville puis son séjour parisien à la Cour de Louis XIII est évoqué avec sa personnalité parfois peu recommandable. Ce film explique parfaitement les raisons de son immense succés au XVIIème siècle, les vicissitudes de sa vie lorraine avec les souffrances de son pays durant la funeste Guerre de Trente Ans qui a ravagé notre principauté ( si bien décrite par Jacques CALLOT dans ses "Grandes misères de la guerre", puis sa "traversée du désert", jusqu'à sa redécouverte par l'historien d'art allemand en 1915, Hermann VOSS puis la fameuse première rétrospective du Musée de l'Orangerie de 1934.

 

Un prélude pour :

               

 EXCEPTIONNELLE RETROSPECTIVE DE L'OEUVRE DE L'ARTISTE

 

Reprenons le texte accompagnant l'annonce, sur la toile, de cette remarquable exposition :

"Du 11 septembre 2025 au 25 janvier 2026, le musée Jacquemart-André met à l’honneur le peintre Georges de La Tour, connu pour ses scènes intimistes et ses clairs-obscurs d’une grande intensité. Une occasion unique d’accéder à l’œuvre de cet artiste à la production restreinte et peu exposée. 
     Le-Nouveau-Ne-Georges-La-Tour-vers-1648-Huile-toile-76-91_1.jpg

Bien qu’aucun voyage en Italie ne soit attesté, Georges de La Tour est influencé par Caravage, dont le style rayonne alors dans toute l’Europe. Inspiré par le caravagisme hollandais et lorrain, il développe une interprétation personnelle et audacieuse du clair-obscur qui fait toute son originalité. Ses tableaux se distinguent notamment par un réalisme et des compositions sobres, qui contrastent avec l’intensité dramatique des toiles caravagistes italiennes.

he-dice-players-1651-georges-de-la-tour.jpg!Large.jpg

Fasciné par les jeux de lumière artificielle, il réalise plusieurs scènes nocturnes à la chandelle — parmi lesquelles La Femme à la puce, Job raillé par sa femme ou encore Les Joueurs de dés — devenues emblématiques.

La flamme vacillante d’une bougie s’impose alors comme sujet central de ses œuvres (Nouveau-Né, Madeleine pénitente). La lumière, en accentuant la densité des matières, confère à ses toiles une intensité à la fois poétique, fragile et intemporelle.
cda2020_georges_de_la_tour_-_the_magdalen_with_the_smoking_flame_-_google_art_project_main-tt-width-1280-height-720-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff.jpg

S’il s’intéresse aux scènes de jeux (Le Tricheur à l’as de carreau, Les Joueurs de dés) et à la peinture de genre, Georges de La Tour est surtout reconnu pour ses toiles religieuses, empreintes d’une intensité spirituelle remarquable sous leur apparente simplicité.
1200x680.jpg

En donnant visage et dignité aux figures marginales et populaires — musiciens aveugles, vieillards, paysans —, l’artiste élève l’ordinaire au rang du sacré (Femme à la puce, Nouveau-Né).
Peintre du peuple plus que de la cour, Georges De La Tour sublime la solitude de ses sujets et transcende la trivialité du monde par son utilisation remarquable de la lumière.

                         cda2020_job_raille_par_sa_femme_georges_de_la_tour_044-tt-width-620-height-916-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.jpg

  • Un événement unique : la première rétrospective française consacrée à Georges de La Tour depuis 1997 ;
     
  • Plus de 30 chefs-d’œuvre réunis, sur la quarantaine d’œuvres connues de l’artiste ;
     
  • La découverte d’un des peintres les plus énigmatiques du Grand Siècle et de son approche singulière du clair-obscur.

Réunissant des chefs-d’œuvre peu exposés, cette rétrospective consacrée à Georges de La Tour est une occasion unique de découvrir le talent d’un artiste à l’iconographie à la fois mystérieuse et fascinante

 La billeterie fonctionne sur réservation. A ce jour, il n'y a pas de places disponibles avant la mi-décembre.
Dépéchez vous !

En relation avec cette exceptionnelle rétrospective, l' hebdomadaire TELERAMA publie, dans le numéro du 27/09 au 03/10 une longue et passionnante étude TTTT (!) sur cette exposition.  A lire impérativement !!!

De même, l'hebdomadaire "La Gazette de l'Hotel DROUOT" présente dans son numéro de vendredi 26 septembre 2025 un autre article à découvrir.

Notons, enfin, que le 5 octobre prochain, Maitre N. Dauchez, dans sa salle de ventes de DAX, va mettre aux enchères cette intéressante huile sur toile 'Saint Jérôme", très proche des productions de Georges de LA TOUR et attribuée à un artiste de l'Ecole Lorraine du XVIIème siècle :
                 173058_814438164_9426fd479130d9ca2022c9ace3c931cd.jpg

Robert LETERRIER