Installée dans l'ancienne église Saint-François d'Assise, construite par Henri Prouvé en 1959-1960 et inscrite MH, Acacia Enchères propose des ventes de bijoux, objets d’art, tableaux anciens et modernes, mobilier ancien et vintage, Art Nouveau et Art Déco, arts du XXème, vins et spiritueux, jouets anciens, art d’Asie, livres anciens et modernes, militaria et souvenirs historiques, cartes postales, timbres...
Demain mardi 2 septembre 2025, va se dérouler la vente inaugurale de la nouvelle salle de ventes aux enchères de Nancy-Vandoeuvre : ACACIA ENCHERES avec au marteau Maitre Bénédicte BEMER.
Lors de cette vente de bibliophilie, 475 lots vont être proposés aux bibliophiles.
Mr. Philippe HENRY, l'expert bien connu en Lorraine, a décrit dans le catalogue, un grand nombre de livres anciens ou modernes, illustrés ou non, dont le fameux " Les oeuvres de M. Ambroise Paré, conseiller et premier Chirurgien du Roy. Avec les figures et portraicts tant de l'anatomie que des instruments de chirurgie, et de plusieurs monstres. Le tout divisé en vingt-six livres." en quatrième édition de 1585 ou l' "Étude de la Mer. Manche et océan" illustré par Mathurin MEHEUT en 1934.
De nombreux ouvrages lorrains figurent dans la vente. Citons, parmi les plus recherchés, un fort lot de plaquettes d'Emile BADEL, le bel ouvrage de Maurice BARRES "La colline inspirée" illustré en 1962 par les meilleurs gaveurs lorrains de l'époque comme Etienne COURNAULT, Roger DECAUX, Jacques HALLEZ, Camille HILAIRE, André JACQUEMIN, Michel JAMAR, André VAHL ........
On pourra préférer "Histoire généalogique de la Maison du Châtelet, branche puînée de la Maison de Lorraine, Justifiée par les titres les plus authentiques, la plûpart tirés du Trésor des Chartres de Lorraine, Tombeaux, Sceaux, Monnoyes & autres anciens Monumens publics." de Dom Augustin CALMET ou un autre ouvrage de Maurice BARRES mais cette fois-ci illustré par Paul-Emile COLIN "Dix aspects de la Lorraine" édité en 1914 et estimé à 250 euros.
Citons aussi, les "coquins" exemplaires de l'ouvrage de P.F.H. d'Hancarville "Monumens de la vie privée des douze césars d'après une suite de pierre et de médailles gravées sous leur règne " ou la "Bibliothèque Lorraine ou histoire des hommes illustres, qui ont fleuri en Lorraine, dans les trois évêchés, dans l'Archevêché de Trèves, dans le Duché de Luxembourg" de DOM CALMET estimé à 400 euros, le fameux ouvrage deJean ERRARD de BAR le DUC "La fortification demonstrée et réduicte en art par feu I. Errard de Bar Le Duc, ingénieur du très chrétien Roy de France et de Navarre." estimé 500 €
et plein de bons livres pour remplir les rayonnages de vos bibliothèques.
Le surlendemain, 4 septembre, Maitre BEMER va proposer 380 lots d'Art sacré, objets de vitrine et faïences rares essentiellement lorraines.
Artlorrain.com a retenu une statuette en bonze doré d'Alfred DAUBREE " La Vierge au manteau de Nancy", du peintre Emile CHEPFER une huile sur toile "Descente de Croix", des objets en "Bois de Sainte Lucie" dont cette belle paire de bougeoirs issue vraisemblablement de l'atelier de César BAGARD et estimée entre 1000 et 1200 euros :
De la Manufacture AUBRY de Toul-Bellevue, un importante sculpture en Terre de Lorraine, "La Nativité" sur un modèle de Paul-Louis CYFFLE. Un extraordinaire exemple de la finesse de sculpture de cet artiste belgo-lorrain :
On découvrira des médailles de Victor PROUVE et des huiles de Léon BAROTTE, de Jean de MEIXMORON, de Lucien QUINTARD comme cette " Reprise des filets de pêche en bord de Manche"
Au rayon des faïences, on trouvera des productions des manufactures lorraines comme Epinal, Niderviller, Les Islettes, Saint Clément, Asprey, Lunéville, Waly, Rambervillers....
Ce beau plat certainement des Islettes du XVIIIème siècle à décor d’une sainte martyre devant une tour et des navires :
Des manufactures de La Trouche, Toul-Bellevue, Sarreguemines, Clairefontaine ou Gérardmer.
Puis retour aux Arts Graphiques avec des dessins de Pierre THIRIOT, de Louis HESTAUX avec cette aquarelle issue de la collection CORBIN : "Notre-Dame de Paris, vue depuis les quais"
estimée 200 à 300 euros :
Plusieurs gouaches lorraines du XVIIème siècle reprenant des thèmes de Jacques CALLOT dont cette "Paysanne se réchauffant"
Quelques bonnes eaux fortes de CALLOT, des huiles de Louis THIRIOT(1837-1919) et pour terminer la vente, quelques bons meubles.
Notre région lorraine sera donc bien représentée ce jeudi à Vandoeuvre.
Notons que les 15 et 16 septembre, Maitre BEMER va poursuivre son cycle "lorrain" avec deux autres ventes concernant la bibliophilie ( (le 15) et les faïences et tableaux d'artistes lorrains ( le 16). Nous y reviendrons.
Ce cycle s'achèvera le 25 par une nouvelle vente de livres lorrains.
Cette fin d'été se présente donc sous d'excellents auspices en Lorraine. et rendez-vous à tous à Vandoeuvre, Artlorrain.com y sera, bien sûr.
Les autres commissaire priseurs lorrains ne seront pas en reste puisque le mois de septembre va être bien chargé :
A METZ, Maitre MARTIN propose deux ventes "On Line" les 6 et 7 septembre
Maitres THOMAS et BOCK organisent deux ventes en "Live" les 8 et 29
et une vente "Chrono" le 4 septembre.
A NANCY, Maitre LANDRE a mis en place trois ventes en "Live". Le 5 une vente du Crédit Municipal, le 17, vente "Demeures lorraines" et le 27, une vente "Art Nouveau, Art Déco"
Maitre TEITGEN 5 ventes : le 2, Vente chrono "Spéciale vacances" ; le 4, vente "Spéciale affaires de rentrée" ; le 11, vente "Bonnes affaires de rentrée" ; le 19, Vente de bijoux et pierres précieuses ; enfin le 26, vente "Arts du Monde".
Maitre PERRIN deux ventes : le 17, Vente de "succession de A. et J. Chaumont" ; le 27, vente de "Bijoux, objets d'Art"
A EPINAL, la salle de Maitre MARQUIS reste en sommeil estival
A SAINT DIE des VOSGES, Maitre MOREL organise 3 ventes : le 2, une "Vente courante" ; le 5, une vente de "Vins fins" ; le 16, une nouvelle "vente courante"
Les amateurs lorrains vont être gatés pour cette rentrée et sur vos écrans, de multiples ventes dans notre hexagone et à l'étranger
ARTLORRAIN.com va s'efforcer de de relever tout ce qui aura trait avec notre Lorraine.
Robert LETERRIER