Deux lieux de vie emblématiques de la famille MAJORELLE


NANCY     Villa MAJORELLE

 Si vous ne l'avez pas déjà fait, Vous amoureux de l'Art en Lorraine, ruez vous sur votre téléviseur et sur la chaine ARTE, découvrez, en "replay" peut être, l'émission "Une maison, un artiste" consacrée par Jean ROUSSELOT à Louis MAJORELLE et à son fils Jacques.

Bâtie à l'aube du XXe siècle, la villa de Louis Majorelle à Nancy est un véritable joyau de l'Art nouveau. Ce grand artiste décorateur y vécut avec son épouse Marie Léonie Jane KRETZ, leur fils, Jacques, peintre, célèbre notamment pour son "bleu Majorelle" et ses jardins marocains. Toute leur vie, père et fils ont célébré l'infinie beauté de la nature, chacun à sa façon, à Nancy comme à Marrakech. La nature est entrée tôt dans la création de l'un comme de l'autre. Mais les chemins qu'ils ont empruntés ont chacun leur particularité.

Œuvre de l’architecte Henri SAUVAGE, construite vers 1901-1902 pour  Louis Majorelle, cette villa, classée Monument Historique, est une maison emblématique de "l’Art nouveau" nancéien.

La Villa Majorelle, rue du Vieil Aitre, occupe une place toute particulière dans l'histoire de l'architecture. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle témoigne d'une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens. C’est ainsi qu’aux côtés d’Henri Sauvage, on retrouve les noms de Jacques Gruber pour les vitraux, d’Alexandre Bigot pour les grès, de Francis Jourdain et Henri Royer pour les peintures sans oublier Louis Majorelle lui-même pour les ferronneries, les boiseries et le mobilier ou encore Lucien Weissenburger pour l’exécution et le suivi du chantier.
                  villa-majorelle-kf-03-02-2020-87-Crédits-Khaled-Frikha-1536x1024.jpg

Ouverte au public depuis 1997, la Villa Majorelle témoigne toujours, tant dans son architecture extérieure que dans sa décoration intérieure, de la notion d'unité de l'art, prônée par les artistes membres de "l’École de Nancy".
         Salon_Villa_Majorelle_0.jpg

 

Et maintenant, direction le sud-marocain et la grande ville de Marrakech.
Découvrez le lieu de vie du peintre Jacques MAJORELLE.
Voilà un lieu magique que l'on ne peut manquer lors d'un voyage au Maroc. Juste pour le plaisir d'arrêter le temps et d'embrasser l'art de vivre marocain. Au-delà de sa teinte bleue si singulière, la maison de Jacques Majorelle est réputée pour son éblouissant jardin au cœur de Marrakech. Une œuvre d’art vivante, composée de plantes et ornée de fontaines, bassins et jets d’eau.

1917 :  Jacques Majorelle, invité par un ami de son père (le général Lyautey), pose ses valises à Marrakech. L’artiste français est immédiatement ensorcelé par la lumière du Royaume et les « souks éclaboussant de vie féconde et heureuse ». Il voyage à travers le Maroc pour y puiser l’inspiration nécessaire à l’élaboration de ses toiles, telle cette extraordinaire "Kasbah d'Anemiter" :
                                                    121287.jpg

En 1922  :   le peintre achète quelques hectares dans la palmeraie de Marrakech. L'objectif ? Y faire construire sa maison et son atelier. Très vite, l’architecte Paul Sinoir s’attelle à la réalisation de la bâtisse, inspirée du style Le Corbusier. Et pour peupler le jardin de cette villa, ce passionné de botanique ramène des espèces rares de ses voyages aux quatre coins du monde.
le-jardin-majorelle-marrakech.jpg
Quelques années plus tard, Jacques Majorelle a l’idée de mêler des pigments outremer et violacés… Le "Bleu Majorelle" est né. Quelle meilleure idée que de rhabiller les murs de la villa de cette couleur si intense et hypnotique ! Ainsi va la vie à la villa Majorelle jusqu’à la mort de l’artiste, frappé par un accident de voiture en 1962. La maison du créateur sombre alors dans l’oubli et l’abandon.
Achetée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, elle appartient à ce jour à la Fondation Jardin Majorelle — qui comprend également le musée Yves Saint Laurent — et est un des hauts lieux du tourisme au Maroc, avec près de 600 000 visiteurs annuels.
Jardin-Majorelle-Droit-Marque-768x513.jpg

Si vous en avez le temps, cet été, direction Nancy et la rue du Vieil Aitre et profitez en pour visiter l'autre lieu emblématique du mouvement de "L'Ecole de Nancy", son fameux musée de la rue du Sergent Blandan et aussi le non moins célèbre  "Musée des Beaux Arts" de la Place Stanislas avec son extraordinaire collection (entre autres chefs d'oeuvres exposés) de verreries "Art Nouveau" de la Maison DAUM

Enfin, si vos moyens et le temps vous le permettent, quelques heures de vol pour Marrakeck et le "Bleu MAJORELLE"
Bonnes vacances à toutes et tous.
Robert LETERRIER