Auguste MAJORELLE

Auguste MAJORELLE

1825 / 1879

Ville:

Auguste MAJORELLE

Auguste MAJORELLE naît à Lunéville en 1825. Il se spécialise très tôt dans la décoration sur faïence en faisant son apprentissage à l'ancienne manufacture royale lunévilloise, dirigée par Keller et Guérin. Il y décore des faïences réalisées d'après des moules du XVIIIème siècle puis s'installe à son compte et commercialise, sous la marque Majorelle, de grands poêles de faïence. Il connaît très vite le succès ; sa notoriété incite la faïencerie Aubry de Toul Bellevue à lui commander des dessins de modèles.

Il s'installe à Toul en 1858 avec son épouse Marie Jenny Barbillon, qui lui donne huit enfants, dont l'aîné Louis né en 1859. Durant les deux années passées à Toul, il travaille pour la manufacture Aubry tout en ouvrant un magasin d'objets d'art et de meubles. C'est le début de l'entreprise Majorelle.

En 1860, il emménage à Nancy d'abord au faubourg Saint-Pierre, puis rue des Dominicains pour y installer son magasin d'objets d'art.

En 1864, il obtient un brevet de « décor oriental sur faïence » et redécouvre le procédé du vernis Martin appliqué à la décoration de meubles. Fort de son expérience des faïences peintes, il s'intéresse à cette technique qu'il personnalise en ajoutant des poudres de métaux. Il dépose pour cela un nouveau brevet d'invention en 1878 pour «l'incrustation de faïence combinée avec le décor de la laque».

Auguste Majorelle meurt en 1879, laissant à son fils aîné la succession de la maison Majorelle.

Bibl. :   EVE Eurl

Catégorie:


Oeuvres de Auguste MAJORELLE mises en vente

Affichage 1 - 12 sur 12

Coupe au coq - faïence émaillée polychrome

Lot n° 135
Diam. 34cm

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Paire de plats bouquetières circulaires - Faïence polychrome signée

Lot n° 49
Faïence polychrome émaillée et dorée d’inspiration japonisante à décor de coq guettant un papillon.
Restaurations
Manufacture de Keller et Guérin à Lunéville
Non signée
Diamètre : 35 cm
Historique :
Un exemplaire similaire figure dans la collection du Musée Charles-de- Bruyères de Remiremont.
Bibiographie :
Un modèle similaire est reproduit dans le catalogue d’exposition Majorelle, un art de vivre moderne, Éditeur Nicolas Chaudun, Musée de la ville de Nancy 2009, page 33 n°1.

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Plat d'ornement au coq sur une treille. - Faïence de Lunéville signée

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1875

Lot n° 225

D. = 35 cm.
(manque à une plume et papillon manquant)

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Plat au Coq et papillon sur une treille - Faïence polychrome de Lunéville signée

Lot n° 368
Plat circulaire d'ornement en faïence polychrome de Lunéville formant bouquetière murale (pttes rest.). Vers 1875.
Diam.: 35 cm. 
Modèle identique conservé au Musée Charles de Bruyères à Remiremont.

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Fontaine d’intérieur - Faïence de Lunéville signée

Lot n° 30
H. sans couvercle : 41 cm

Faïence polychrome d’esprit XVIIIème à trois cartouches décorés de paysage arboré, mascaron léonin et franges de passementerie. 
Couvercle restauré

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Jardinière en faïence fine en forme de bateau - Faïence signée

Lot n° 193
18cmx50cm
Petits accidents et fêle. 

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Cache-pot en terre cuite vernie, à décor oriental - Terre cuite signée

Lot n° 9
Haut. 25 cm - Diam. 38 cm 
Haut. avec sellette : 91 cm 
Incrustations de nacre et or sur fond noir uni, prises en mufle de dragon. Sur un piétement tripode réuni par une entretoise, orné de têtes de chimère en bois teinté noir, pieds griffes. 
Réceptacle en métal. Cachet en creux sous le vase.

Bibliographie :
Musée d'Art et d'histoire de Toul, réf. Faïence de Toul p. 59

 

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Cache-pot en terre cuite et vernis naturel à froid - Terre cuite signée

Lot n° 11
 Pour la MANUFACTURE DE TOUL Cache-pot en terre cuite émaillée à décor japonisant en relief de volatiles et de têtes de chimères sur fond végétal dans les tons rouge brun et doré sur fond noir. Marque en creux. Vers 1880-1890. H : 29,5 cm Diam : 57 cm (éclats)

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Important vase de forme dit "Médicis" - Céramique émaillée brune signée

Lot n° 21
H. 55cm

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Bouquetière circulaire signée - Faïence émaillée polychrome signée

Lot n° 19
Diam : 35 cm P : 8 cm
Décor d'un coq et d'un papillon en léger relief dans un paysage champêtre. 
Vers 1870. 

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Grand cache-pot - Terre cuite signée

Lot n° 329
25cmx38cm

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Cache pot - Céramique signée

Lot n° 327
31cmx47cm

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