Auguste MAJORELLE
Auguste MAJORELLE
Ville:
Auguste MAJORELLE naît à Lunéville en 1825. Il se spécialise très tôt dans la décoration sur faïence en faisant son apprentissage à l'ancienne manufacture royale lunévilloise, dirigée par Keller et Guérin. Il y décore des faïences réalisées d'après des moules du XVIIIème siècle puis s'installe à son compte et commercialise, sous la marque Majorelle, de grands poêles de faïence. Il connaît très vite le succès ; sa notoriété incite la faïencerie Aubry de Toul Bellevue à lui commander des dessins de modèles.
Il s'installe à Toul en 1858 avec son épouse Marie Jenny Barbillon, qui lui donne huit enfants, dont l'aîné Louis né en 1859. Durant les deux années passées à Toul, il travaille pour la manufacture Aubry tout en ouvrant un magasin d'objets d'art et de meubles. C'est le début de l'entreprise Majorelle.
En 1860, il emménage à Nancy d'abord au faubourg Saint-Pierre, puis rue des Dominicains pour y installer son magasin d'objets d'art.
En 1864, il obtient un brevet de « décor oriental sur faïence » et redécouvre le procédé du vernis Martin appliqué à la décoration de meubles. Fort de son expérience des faïences peintes, il s'intéresse à cette technique qu'il personnalise en ajoutant des poudres de métaux. Il dépose pour cela un nouveau brevet d'invention en 1878 pour «l'incrustation de faïence combinée avec le décor de la laque».
Auguste Majorelle meurt en 1879, laissant à son fils aîné la succession de la maison Majorelle.
Bibl. : EVE Eurl