Les frères Joseph (7 juin 1876 - 1961) et Pierre (15 mai 1880 - 7 septembre 1955) MOUGIN, fils de Xavier Mougin, sont des céramistes et sculpteurs français. Ils ont exercé tous deux leur talent à l'époque de l'Art nouveau et à l'époque Art déco.
En 1897, Joseph démarre un premier atelier de céramique, à Paris. Il est bientôt rejoint par son frère Pierre pour un second atelier, à Montrouge. Joseph s'y occupe de la sculpture, tandis que son frère est chargé de la recherche des émaux. Ils fabriquent alors des pièces dans le style Art nouveau.
Les « frères Mougin » rentrent en Lorraine en 1906. À cette époque, l'Art nouveau amorce son déclin. Les frères Mougin s'orientent donc peu à peu vers le style Art déco, avec des décors plus épurés. Leurs modèles en faïence, vases, figurines, bestiaire ou simple vaisselle, dans le style Art déco, sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs.
En 2001, Jacques Peiffer publie l'ouvrage de référence sur la créativité des deux frères :
"Les frères Mougin : Sorciers du grand feu, 1898-1950, Dijon, Faton, 2001, 240 p."
Dans leur atelier nancéien puis en partenariat avec la faïencerie de Lunéville, ils vont créer une multitude d'objets avec leur propre signature ou en collaboration avec de nombreux artistes comme Géo CONDE, Auguste et Gaston GOOR, Victor GUILLAUME, Henri GUILLAUME, André LEGRAND, Alfred FINOT, Emile-Just BACHELET ou Ernest WITTMANN..
Le jeudi 25 novembre puis le vendredi 3 décembre prochains, l'étude parisienne Millon va présenter un très important ensemble de grès issus de la création des deux frères et de leurs décorateurs.
En tête de cet article, nous présentons une "Importante coupe en grès émaillé à décor d'une ronde de figures féminines" parfaitement dans le style de l'Art Nouveau"
D'un diamètre de 41cm, elle est estimée entre 600 et 800 €.
De la collaboration avec le sculpteur Alfred FINOT viendra ce "Vase aux trois femmes" très recherché par les amateurs d'Art Nouveau :
tout comme cette coupe "La vague" :
ou ce vase "Nymphe et Faune" :
Quelques années plus tard, nous arrivons à la période de l'Art Déco et Joseph et Pierre MOUGIN vont produire une multitude de vases que vous retrouverez dans ces deux ventes. Ainsi choisissons ce "Fruits et raisins" :
Cette sculpture "Courtisane au mur" :
Ou enfin cet encrier "Princesse" :
De la collaboration avec Gaston GOOR on pourra trouver dans ces deux ventes ce vase "Le pont" :
ou cet autre "La curée" :
Avec la collaboration de Gaston VENTRILLON, on pourra choisir ce vase "Oiseaux" :
Avec André LEGRAND la maison MOUGIN a produit ce vase "Pierrot" :
ou cet autre "La Campagne" :
Avec Géo CONDE, les MOUGIN ont produit ce vase "Louqsor" :
Enfin de la collaboration avec cet autre décorateur qu'était Chevalier est venu ce dernier vase "Oiseaux et fleurs" :
Il serait fastidieux d'énumérer tous les objets de ces deux ventes. Les amateurs pourront les retrouver dans les catalogues très documentés fournis par la maison Millon.
Vous en retrouverez quelques uns sur les pages de votre site Artlorrain.com aux noms des décorateurs mentionnés.
Robert LETERRIER