Jean-Baptiste SINGRY


Jean-Baptiste SINGRY       :    Portraits d'un homme et d'une jeune femme

Nous vous avons présenté, il y a quelques jours une exceptionnelle miniature du maître en la matière Jean-Baptiste ISABEY.
Voici une oeuvre d'un autre représentant de la fameuse école miniaturiste lorraine : Jean Baptiste SINGRY (1782 - 1824).
Ce dimanche 13 mars, Maîtres THOMAS et De METZ-NOBLAT de l'étude Est-Enchères de Metz vont proposer aux collectionneurs cette séduisante paire " Portraits d'un jeune homme et d'une jeune femme".  Deux miniatures sur ivoire dans un séduisant encadrement d'époque.
Dans cette période qui s'étend durant un siècle entre 1750 et 1850, la Lorraine a produit un grand nombre d'artistes que l'on considère de nos jours comme les maîtres de cet art de la miniature et en ne retenant que les plus fameux citons Jean-Baptiste AUGUSTIN, François DUMONT, Nicolas François DUN ou Jean-Antoine LAURENT.
Il y en eut bien d'autres que vous pouvez retrouver sur Artlorrain.com

Jean-Baptiste SINGRY est né à Nancy en 1782, fils du peintre Nicolas Singry. Il se forma à Paris et commença à exposer au Salon de 1806, sa grande dextérité  lui amena un franc succés auprès de l'aristocratie de l'époque. Son décés prématuré en 1824 limita sa production et ses oeuvres sont assez rares sur le marché.
Ses miniatures, à l'instar de celles d'Augustin ou d'Isabey sont d'une extrème finesse dans le dessin, telle cette ravissante "Jeune femme en robe blanche et léger foulard bleu  
Jean-Baptiste SINGRY.jpg
ou ce "Jeune homme en tenue d'officier
jean-baptiste-singry-portrait-of-a-young-man.jpg

Le printemps arrive et après le calme hivernal les salles de ventes aux enchères retrouvent  leur pleine activité. Les abonnés à Artlorrain.com peuvent découvrir toutes les oeuvres présentées aux cimaises dans le "Calendrier des ventes".
Robert LETERRIER