Charles de MEIXMORON de DOMBASLE


Charles de MEIXMORON de DOMBASLE

Comme nous vous l'avions déjà annoncé, l'ouvrage consacré au grand peintre lorrain Charles de MEIXMORON de DOMBASLE arrive en librairie.
Il est actuellement disponible dans la boutique du Musée des Beaux  Arts de Nancy, Place Stanislas.

Madame Christine de MENTHON, veuve de Sixte de MENTHON, arrière petit fils de l'artiste, a créé un superbe ouvrage parfaitement documenté et magnifiquement illustré.

  Les amateurs pourront y découvrir la Lorraine impressionniste de la fin du XIXème siècle et du début du siècle suivant avec les liens amicaux tissés par Charles MEIXMORON de DOMBASLE avec Edgar DEGAS et Pierre-Georges JEANNIOT mais aussi par son attirance pour les oeuvres de Claude MONET, de SISLEY ou RENOIR,  rien que du beau monde, dont il sera un fidèle et passionné collectionneur.

On trouvera aussi tout l'historique du mouvement de "l'Ecole de Nancy" avec les liens que l'artiste a eu avec Victor PROUVÉ, Emile GALLÉ, Emile FRIANT, Adrien RECOUVREUR ou Etienne COURNAULT.
Voici un morceau de l'histoire nancéienne sans oublier le versant bourguignon de la vie familiale au chateau de Diénay en Côte d'Or.

Nous avions parlé, le 30 septembre dernier de la vente d'un important ensemble d'huiles de l'artiste dans le cadre de l'Hotel Drouot à Paris parmi lesquelles on trouvait ce lumineux "Couple se promenant dans un parc".
O_MEIXMORON - Couple_se_promenant_dans_un_parc.jpg

 Un petit nombre de ces oeuvres vendues figure dans l'ouvrage ainsi que cette vue de la "Place des Vosges" de Nancy cédée cette fois à Cologne en 2017.
O_MEIXMORON de DOMBASLE_0.jpg

Voici certainement un bien beau cadeau de Noel à offrir !!
Robert LETERRIER